Bienvenue sur le site internet
Cercle des Musées de la Ville de Nouméa

Agenda des événements à venir

Conférence – Les pupilles de l’Impératrice

08 octobre 2020

Jeudi 8 octobre 2020 – Le Cercle des Musées de la Ville de Nouméa et la Ville de Nouméa vous proposent une animation autour des pupilles de l’Impératrice à 18 heures, au musée de la Ville de Nouméa, bâtiment administratif.
Dix ans après la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie, entre 1863 et 1864, 70 jeunes filles de l’assistance publique sont introduites en Nouvelle-Calédonie afin de contribuer au peuplement d’une colonie, manquant alors cruellement de femmes. La description de leurs origines et de leur recrutement, la dot que leur a fournie l’impératrice Eugénie et leur devenir en Nouvelle-Calédonie vont constituer l’objet de cette conférence faite à deux voix par Mmes Claude Cornet et Christiane Terrier.
Elle sera suivie de la présentation d’une pièce de théâtre, inspirée par ces faits historiques, interprétée par des élèves du lycée Jules Garnier.

Aucune inscription préalable et entrée gratuite. Les non-adhérents seront les bienvenus. Faites-en profiter vos ami(e)s !

< 2020 >
Septembre
  • 29

    Les peintres en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française au XXème siècle

    18:00 -19:30
    29-09-2020

    Mardi 29 septembre 2020 – Dans le cadre de l’exposition « NOUMEA des BOOMS », le Cercle des Musées de la Ville de Nouméa et le musée de la Ville vous proposent d’assister à une  conférence, donnée par Louis LAGARDE.
    Les artistes européens, professionnels ou amateurs, qui débarquent dans l’Océanie francophone au XXe siècle s’inscrivent dans une longue tradition de peintres ou de dessinateurs ayant sillonné les mers du Sud depuis le XVIIIe siècle au moins. Toutefois, parce qu’ils apportent avec eux l’héritage de la libération picturale de l’Europe, leur production, très diversifiée, constitue pour les îles, un point de non-retour. Dorénavant, l’expression artistique sera libérée, les Océaniens vont s’approprier les techniques picturales, et les discours alternatifs vont s’enrichir de formes.

    Mardi 29 septembre 2020, de 18 h. à 19 h.30 à la Maison Higginson.
    Aucune inscription préalable et entrée gratuite. Les non-adhérents seront les bienvenus. Faites-en profiter vos ami(e)s !

Mentions légales - Politique de confidentialité