Musée de la Seconde Guerre mondiale

Le musée de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie est une collaboration active et durable entre la province Sud et la Ville de Nouméa. Ce musée, cofinancé à parts égales par ces deux institutions, est géré par le musée de la Ville.

Installé dans une demi-lune – construite par l’armée américaine en 1943 – totalement réaménagée, ce musée présente plus de 500 objets (de la vie quotidienne des soldats ou des civils durant la guerre) et documents (extraits de journaux intimes, lettres, témoignages, images d’époque collectées auprès des vétérans et de leur famille ou provenant des archives américaines) issus des collections de la Ville de Nouméa et de la province Sud.

Des extraits de films de fiction, illustrant les différents épisodes de cette guerre, ponctueront le parcours.musee guerre22

Des bornes scientifiques, ludiques, et interactives, expliciteront les principales découvertes scientifiques réalisées ou développées à cette époque.

Un centre de documentation permettra d’effectuer des recherches plus approfondies sur la période.

Un espace dédié aux expositions temporaires permettra par la suite de mettre en valeur différents aspects de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie durant la Seconde Guerre mondiale.

***

L’exposition permanente présente, sur deux niveaux, la période de la Seconde Guerre mondiale telle qu’elle a été vécue par les Néo-Calédoniens. Cette période est déclinée en quatre grandes thématiques :

au rez-de-chaussée, sont présentés la situation géopolitique avant le conflit et les Calédoniens dans la guerre : le ralliement à la France libre, la politique intérieure en Nouvelle-Calédonie, l’expulsion des Japonais, la création d’une milice civique, l’épopée des volontaires calédoniens (BP, FNFL, SAS),

à l’étage, la Nouvelle-Calédonie dans la guerre et les conséquences de celle-ci : l’installation des Alliés de 1942 à 1946 sur le Caillou devenu base stratégique des forces de l’US Army et des  ANZAC (Australian New Zealand Army Corps), la vie quotidienne à Nouméa et en brousse durant la présence alliée, la fin de la guerre en Europe et dans le Pacifique ainsi que le bouleversement de la mosaïque sociologique des différentes communautés présentes sur le territoire au lendemain de la guerre.

Adresse :
14, avenue Paul Doumermusee guerre01 (2)
Tél. : 27 48 70

Horaires d’ouverture :
• du lundi au vendredi de 9h à 17h
• le samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h (de mars à mi-décembre)
• Fermé le dimanche et les jours fériés

Tarifs :
Adulte  :          200 F. cfp
Tarif réduit :    100 F. cfp Étudiants et personnes de plus de 60 ans
12-18 ans :       50 F. cfp
Gratuit pour les moins de 12 ans et les personnes handicapées