Bienvenue sur le site internet
Cercle des Musées de la Ville de Nouméa
Visite guidée de l’exposition « Nouméa 1900 », par Christiane Terrier.
Au musée de la Ville de Nouméa
Le Cercle du Musée de la ville de Nouméa a organisé sa première sortie patrimoine guidée, sur le thème du « PASSE HIPPIQUE CALEDONIEN » ; ce premier volet concernant principalement « le monde des courses hippiques ».
Pour assurer le succès de cette journée, le Cercle avait sollicité l’aide de M. Charles Brinon propriétaire de « l’Ecurie de Sarraméa » et éleveur de chevaux.
Les 60 participants se sont d’abord rendus en bus, à l’hippodrome de Boulouparis où, accueillis par M. Charles Brinon ils ont rencontré plusieurs responsables des courses hippiques et principalement M.Peyrolles (plus connu sous le nom de Coco) passionné de courses hippiques. Après avoir retracé l’histoire des courses sur le Territoire, il leur a plus particulièrement présenté la célèbre Coupe Clark avant d’inviter le groupe à assister aux premiers galops des poulains et pouliches ainsi que de plus anciens coursiers.
Après un copieux déjeuner à l’hôtel Banu, ils se sont ensuite dirigés vers Sarraméa où les attendait M. Brinon pour leur faire un très intéressant exposé sur l’organisation des courses hippiques, les différentes activités qui s’y rattachent et leur financement.
La visite s’est terminée par la présentation de magnifiques chevaux, dont le favori Ivor qui participera, bien sûr, à la Coupe Clark.
Curieux, les visiteurs ont longuement questionné l’éleveur sur la nourriture du » champion », son entraînement….. Conscients d’avoir vécu une journée exceptionnelle, nombreux sont les participants qui souhaitent assister à la prochaine Coupe Clark. Rendez-vous est donc pris, début août, à l’hippodrome de Nouméa.
Visite guidée de l’exposition « Nouméa 1900 », par Christiane Terrier
Au musée de la Ville de Nouméa.
Dans le cadre de notre programme annuel de visites historiques, patrimoniales et citoyennes, nous avons proposé à nos adhérents une visite guidée de la Province Sud présentée par Luc Steinmetz.
Elle sera suivie, tout au long de l’année par celles des autres institutions calédoniennes (Congrès, Gouvernement et Sénat coutumier).
Il nous a semblé également intéressant de les faire précéder d’un exposé, expliquant leur historique et leur fonctionnement
Musique de la Grande Guerre au Musée de la Ville
Illuminations, textes et photos au musée de la Seconde Guerre mondiale
Projection d’un documentaire réalisé lors d’un atelier vidéo, « Le silence des anciens » raconte, à travers des trajectoires familiales, le parcours et l’implantation de la communauté indonésienne du Pays. Un ancien travailleur de ce dernier convoi de Java de 1949 se souvient…
Production : Association Poadane, Nouméa, Août 2013, durée 22 minutes. Ce documentaire a obtenu le prix NC 1ère décerné au meilleur court-métrage du Pacifique 2014 au festival du cinéma des peuples Ânûû-rû Âboro à Poindimé.
Catherine Adi est l’auteure de l’ouvrage « Orang Kontrak : les engagés originaires de Java venus sous contrat en Nouvelle-Calédonie 1896-1955 » Editions de la Province nord, 2014.
Conférence à l’IFAP (Institut de Formation à l’Administration Publique) – Faubourg Blanchot
Soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et le premier vote des Françaises, le musée de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie a proposé l’exposition Femmes au cœur du conflit, Nouvelle-Calédonie, 1939-1945.
Jusqu’aux années 1940, les guerres étaient considérées comme « affaire d’hommes » et la mobilisation était exclusivement masculine. Pourtant, les femmes devaient faire face aux mesures de rationnement, aux angoisses des séparations familiales, des bombardements, des déportations…
En 1940, lorsque le général de Gaulle, chef de la France libre, eut besoin de toutes les forces vives de la nation, il fit appel aux femmes. Pour la première fois dans l’histoire du pays, il leur demanda de se porter volontaires pour protéger la nation. Elles répondirent présentes et jouèrent un rôle de plus en plus important au sein des différents corps d’armée ainsi que dans la Résistance.
Comment les femmes se sont-elles investies dans ces missions ?
Quels furent leur place et leur quotidien en Nouvelle-Calédonie ou dans d’autres terrains de conflit, de 1939 à 1945 ?
Comment leur participation active à la Seconde Guerre mondiale a-t-elle modifié leur statut et leur perception dans la société ?
Cette exposition, conçue en collaboration avec l’Université de Nouvelle-Calédonie, a été présentée au musée de la Seconde Guerre mondiale, le samedi 25 juillet 2015 à 9 heures par Fanny Pascual, maître de conférences à l’université de Nouméa.
Circuit en bus, animé par Christiane Terrier.
L’alimentation en eau de la ville de Nouméa a posé, dès les origines, de nombreux problèmes délicats à résoudre. La visite organisée par le Cercle, le mercredi 29 juillet, a eu pour objectif, tout en les rappelant, de vous faire découvrir quelques ouvrages destinés à les résoudre comme le bassin de la colline aux oiseaux, achevé en 1877.
Circuit en bus, guidé par Jean Lèques.
Ce circuit est programmé la veille de la course Clarke.
Le cheval et les activités équestres faisant partie de la Culture calédonienne, le Cercle du Musée de la Ville de Nouméa, après vous avoir permis de découvrir le monde des courses en brousse et l’élevage des chevaux (fin mars), vous a invité, lors de ce second volet dédié au patrimoine hippique, à découvrir l’évolution du monde du cheval et des hippodromes à Nouméa.
Monsieur Jean Lèques, maire honoraire de la Ville de Nouméa, a bien voulu accepter de commenter ce circuit qui nous a conduit du plus ancien au plus récent des hippodromes de la ville.
Dans le cadre du mois du patrimoine, la ville de Nouméa a présenté une exposition « 100 affiches pour un centenaire » du 13 août au 21 novembre 2015 à la Maison Higginson 5-7 rue de Sébastopol à NOUMEA. Exposition ouverte du mercredi au samedi de 12 h. à 18 h.
Les affichistes de la Grande Guerrre – Collection de Pierre Grezard
Afin de mieux connaître l’histoire des institutions calédoniennes et leur fonctionnement actuel, nous avons proposé une visite guidée du Congrès de la Nouvelle-Calédonie.
Comme pour celle de la Province Sud (mardi 28 avril 2015) et celles du Sénat coutumier (mercredi 30 septembre 2015) et du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (vendredi 9 octobre 2015), les institutions assurent elles-mêmes ces visites commentées.
Farino, plus petite commune du territoire de la Nouvelle-Calédonie, a vu le jour dans la seconde moitié du 19ème siècle. Sur de très petites concessions, les pionniers libres et libérés ont mis en place une forme de polyculture d’autoconsommation et d’autosuffisance.
Après le circuit historique de Moindou et de sa région les 2 et 3 mai 2014 et la découverte du monde hippique dans la région de La Foa le 28 mars 2015, le Cercle du Musée de la Ville de Nouméa a proposé une visite botanique guidée par Céline CHAMBREY (botaniste). Nous avons emprunté pour cela « la piste » historique puisque tracée par les transportés.
Afin de mieux connaître l’histoire des institutions calédoniennes et leur fonctionnement actuel, nous avons proposé une visite guidée du Sénat coutumier.
Comme pour celle de la Province Sud (mardi 28 avril 2015), du Congrès (vendredi 11 septembre) et du Gouvernement (9 octobre 2015), les institutions assurent elles-mêmes ces visites commentées.
La visite guidée sera commentée par Jean-Luc MAHE, secrétaire général.
Afin de mieux connaître l’histoire des institutions calédoniennes et leur fonctionnement actuel, le Cercle du Musée de la Ville de Nouméa a proposé à ses membres, à jour de leur cotisation, une visite guidée du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Cette visite a été commentée par Bertrand TURAUD, directeur de Cabinet du Président.
Comme pour celle de la Province Sud (mardi 28 avril 2015) et celle du Congrès (11 septembre 2015), les institutions assurent elles-mêmes ces visites commentées.
EXPOSITION « 100 AFFICHES POUR UN CENTENAIRE, LES AFFICHISTES DE LA GRANDE GUERRE », JUSQU’AU SAMEDI 21 NOVEMBRE A LA MAISON HIGGINSON
Cette exposition a mis en lumière une des plus belles collections d’affiches de propagande, appartenant au collectionneur calédonien Pierre Grézard.
Maison Higginson, 5-7 rue de Sébastopol, centre-ville.
Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 18h en continu. Entrée libre.
Dans le cadre des célébrations du centenaire de la guerre de 1914-1918, la ville de Nouméa a souhaité une exposition sur l’art et la propagande pendant le conflit. Conçue par le Musée de la ville de Nouméa avec l’historienne Sylvette Boubin-Boyer et le collectionneur Pierre Grézard qui a mis ses affiches à la disposition du projet, l’exposition a été labellisée par la Mission de Centenaire de Paris.
L’objectif du projet était de montrer l’une des plus belles collections d’affiches de propagande des différents pays belligérants afin de faire connaître ou redécouvrir les affichistes ayant, par leurs travaux, participé à l’effort de guerre
Authentiques citoyens, voire combattants qui expriment ce qu’ils vivent dans les tranchées comme Jean Droit ou Lucien Jonas, les affichistes transmettent à la population, dans un style qui leur est propre, le même message patriotique.
Si le début du XXe siècle constitue l’âge d’or de l’affiche, qui transforme le paysage urbain, c’est avec la Première Guerre mondiale que l’affiche de propagande politique connaît son véritable essor.
Nous avons proposé une visite guidée de l’exposition à la Maison Higginson, 5-7 rue de Sébastopol – Centre ville
Dans le cadre de l’exposition, des conférences sur la thématique Art et histoire de la Grande Guerre seront proposées par le Cercle et le Musée de la ville, les 5-6 et 7 novembre 2015.
EXPOSITION « TRAVAUX D’ÉLÈVES SUR LA GRANDE GUERRE » AU MUSÉE DE LA VILLE DU 4 NOVEMBRE AU 12 DÉCEMBRE
Labellisées par la Mission du Centenaire de Paris, des classes du lycée Jules Garnier et des collèges des Portes de fer, de Dumbéa-sur-mer, de Normandie et de Hienghène, ainsi que des classes des collèges de Magenta et Georges Baudoux et du lycée La Pérouse ont travaillé pendant une année sur l’implication des Calédoniens et de la Nouvelle-Calédonie pendant la Première Guerre mondiale. Ils ont réalisé des documentaires et diaporamas et ont confectionné des objets et panneaux d’exposition qu’ils présenteront au Musée de la Ville.
Musée de la Ville, place des Cocotiers, centre-ville. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 14h à 17h..
Entrée payante (200 F par adulte, 100 F pour les étudiants, personnes de plus de 60 ans, 50 F pour les 12-18 ans, gratuit pour les moins de 12 ans et les personnes handicapées).
Dans le cadre des célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Ville de Nouméa a proposé un cycle de conférences et de film sur la thématique « Art et histoire de la Grande Guerre » en partenariat avec l’Université de Nouvelle-Calédonie et le Cercle du musée de la Ville, du 5 au 12 novembre au Rex Nouméa et au Musée de la Ville.
Les conférences ont été animées par Jean-Pierre Verney, spécialiste de la Grande Guerre mais également Déborah Walker, professeur à l’université d’Auckland, Diane de Saint Léger, maitre de conférence en langue et civilisation françaises à l’Université de Melbourne, Pierre Grézard, collectionneur d’affiches sur la Grande Guerre, et Sylvette Boubin-Boyer, docteur en histoire.
Au REX NOUMÉA : CONFÉRENCES ET FILM SUR LE THÈME « LA GRANDE GUERRE ET LE CINÉMA »
Au MUSÉE DE LA VILLE : CONFÉRENCES SUR LE THÈME « LA GRANDE GUERRE ET L’ÉCRITURE »
Au MUSÉE DE LA VILLE : CONFÉRENCES SUR LE THÈME « LA GRANDE GUERRE ET LA MUSIQUE ET LES ARTS GRAPHIQUES »
Au MUSÉE DE LA VILLE, CONFÉRENCES SUR LE THÈME « LA GRANDE GUERRE ET LES UNIFORMES »
Chaque mois, l’Office du Tourisme de Thio organise des visites de la mine du Plateau, toujours exploitée aujourd’hui.
Thio, berceau de l’exploitation minière en Nouvelle-Calédonie, est la plus ancienne mine du territoire et la seule accessible au public. Une occasion unique de nous rendre sur le site même de l’exploitation. Après la visite de la mine avec le bus de l’association « Tourisme de Thio », les participants auront pu suivre une visite guidée du musée de Thio par Maurice FELS avant de prendre un repas traditionnel en tribu.
Lundi 7 décembre 2015 – Salle pédagogique du Musée de la Ville de Nouméa (entrée par les jardins du musée)
Durant cette conférence, Lân Pham Ngoc, aussi connu comme un guitariste émérite, a rappelé les principales étapes de son existence à partir du livre « De père inconnu » où il a choisi de raconter sa vie afin d’éclairer sa descendance sur son singulier parcours.
Ce livre, qu’il a mis huit ans à écrire, est bourré d’anecdotes et de rappels historiques car l’auteur a été le témoin et l’acteur de nombreuses aventures dans ce Vietnam en guerre. Sa longue histoire pourrait être celle de nombreux Vietnamiens confrontés à cette période chaotique de leur histoire. De plus, il s’avère que ce père inconnu était d’origine calédonienne…