Bienvenue sur le site internet
Cercle des Musées de la Ville de Nouméa
12 mars – Visite guidée du musée de la Seconde Guerre mondiale, par Fanny Pascual
Le musée de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie a ouvert ses portes en septembre dernier dans une demi-lune américaine construite en 1943.
Après des années de recherche et d’acquisition de collections, ce projet a vu le jour grâce à un partenariat entre la ville de Nouméa et la province Sud.
Aussi l’équipe du musée a-t-elle, à présent, à cœur de vous dévoiler les trésors qu’il recèle mais aussi l’histoire de l’élaboration de cette structure où le Cercle a apporté toute son aide.
Quatre visites ont été ainsi organisées uniquement au profit des membres du Cercle du Musée de la Ville de Nouméa.
26 mars – Visite guidée du musée de la Seconde Guerre mondiale, par Véronique Defrance
Seconde visite.
29 mars – Visite de la cathédrale Saint Joseph de Nouméa, par Ariadne Briseul
Visible de toutes parts à Nouméa, qu’on y entre occasionnellement, ou qu’on la fréquente régulièrement, elle fait incontestablement partie du paysage urbain, mais on la connaît sans doute mal.
Ariadne Briseul, vice-présidente de l’association « La cathédrale, notre patrimoine », nous a fait découvrir ce monument dans tous ses détails et nous en a révélé les « trésors ». A l’issue de cette visite, nous ne pouvons plus regarder la cathédrale Saint Joseph de la même manière.
16 avril – Visite guidée du musée de la Seconde Guerre mondiale, par Christophe Bouton, le médiateur des publics. Troisième visite.
26 avril – Visite guidée du musée de la Seconde Guerre mondiale, par Isabelle Amiot
Quatrième visite, Isabelle Amiot a dirigé le groupe de vitrine en vitrine pour conter ces années mythiques entre histoire et mémoire.
02 et 03 mai – Circuit historique de la région de Moindou : les charbonnages de Moindou / La Mangrove
Poursuite de la découverte de la région de Moindou à travers son patrimoine historique, naturel et agricole mais aussi culinaire.
17 mai – Nuit des musées : histoire de l’automobile en Nouvelle-Calédonie
Le Musée de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie a proposé de nous faire revivre l’étonnante histoire de l’automobile en Nouvelle-Calédonie à travers un spectacle de 45 minutes.
24 juin – 70 ans du débarquement de Normandie : conférence sur les SAS
L’historienne Fanny Pascual, maître de conférences à l’université de Nouvelle-Calédonie a retracé cette période de l’histoire calédonienne.
Elle a présenté la création et l’action de ce corps d’élite qui accueillit en son sein des Calédoniens dont Paul Klein, partis dès 1941 pour les batailles du Moyen Orient. L’épopée de Brown, Harbulot, Cornaille, Robineau, Santino et Louis-Marie lors des débarquements de la libération de la France a été évoquée.
Cette conférence est l’occasion de réfléchir tant sur l’utilisation des forces spéciales dans le conflit que sur le parcours particulier de ces hommes.
24 juillet – Conférence : « 5 août 1914 : La mise en défense de la Nouvelle-Calédonie »
Sylvette BOUBIN-BOYER, docteur en histoire, Ct de la réserve citoyenne en Nouvelle-Calédonie a retracé une partie de l’histoire calédonienne.
Durant le premier conflit mondial, les empires coloniaux ont été un enjeu de la guerre. Le 5 août 1914, la Nouvelle-Calédonie se trouve donc en situation de « péril imminent ». Le gouverneur Repiquet va appliquer les instructions données par le ministère de la Guerre, les unes récentes, les autres datant de 1912. La conduite à tenir par les institutions de la colonie y est définie. La défense et la conservation de la colonie doivent être assurées, les hommes mobilisés.
Comment la mise en guerre de la colonie se met-elle en place ?
Quelles difficultés le gouverneur va-t-il rencontrer ?
2 août – Visite guidée de la Chambre Territoriale des Comptes
Découverte de la Chambre territoriale des comptes de Nouvelle- Calédonie : son histoire, ses missions et son organisation.
Jean-Yves Marquet, Président et Philippe PONT, premier conseiller, nous ont accueilli au 13 boulevard Vauban, dans l’ancienne résidence du général commandant les forces armées de Nouvelle-Calédonie qui est le siège de la juridiction depuis avril 2013.
15, 16 et 17 août – Week-end sur les traces de la colonisation Feillet, sur la côte Est
Découverte de l’histoire, du patrimoine et de l’environnement des communes de Ponérihouen et de Poindimié.
du 4 au 18 octobre – Exposition PADDON
Une exposition réunissant des documents et des objets liés à la vie de James Paddon a été présentée au Dock socioculturel de PAITA.
De son départ d’Angleterre à sa mort, l’exposition consacrée à James Paddon a permis de retracer le parcours de cet homme hors du commun qui a marqué l’histoire calédonienne.
18 octobre – Conférence en bus : « Les premiers bâtiments édifiés à Port-de-France », par Gabriel VALET
Découverte de l’histoire de la ville lors d’une promenade en bus.
Gabriel Valet, Président de la Société d’Etudes Historiques de Nouvelle-Calédonie, a évoqué les premiers moments de la fondation de Nouméa.
Il était de tradition de construire un Fort militaire dès l’implantation d’une ville, et à plus forte raison d’une capitale, mais on va rapidement s’apercevoir que le Fort Constantine, première importante construction édifiée dès 1854 à Port-de-France, est inutile. Aussi à partir de 1865 il sera démoli et à sa place sera construit l’hôpital militaire, future CHT Gaston Bourret. Les bâtiments militaires et administratifs vont d’abord s’édifier dans le voisinage du Fort Constantine.
Par la suite ils se répartiront peu à peu sur les hauteurs de la ville comme le long du boulevard Vauban, depuis la cathédrale jusqu’au temple protestant ainsi que dans le périmètre de l’imposante caserne de l’Infanterie, édifiée dès 1863. En quarante années l’essentiel des structures militaires et administratives seront alors en place et feront parties de notre riche Patrimoine bâti.
18 octobre – Visite guidée de la 1ère Vallée du Tir
3 décembre – Visite guidée de l’exposition « Nouméa 1900 » au Musée de la Ville de Nouméa