Bienvenue sur le site internet
Cercle des Musées de la Ville de Nouméa
27 mars – Nouméa, ville cultuelle d’hier et d’aujourd’hui par Stéphane Pannoux
Stéphane Pannoux, Maître de conférences en histoire, nous présente l’architecture qui caractérise les différents lieux de culte nouméens et met en évidence l’impact des différentes religions monothéistes au sein de la cité.
24 avril – Nouméa, ville militaire d’hier et d’aujourd’hui par André Jacquier
André Jacquier, président honoraire des sous-officiers de réserve de Nouvelle-Calédonie et passionné d’histoire de son pays, nous conte l’histoire des bâtiments militaires et des différents corps d’armée installés à Nouméa.
Port de France, poste militaire à ses débuts, s’est édifié grâce aux soldats du génie et aux artilleurs, assistés par l’infanterie coloniale de marine.
Gendarmeries, casernes, forts, logements dévolus à l’armée, tous ces bâtiments racontent l’histoire de cette institution qui concrétise la présence française dans le Pacifique…. Son action était et demeure essentielle dans le développement de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.
04 mai – Conférence sur le jeu de l’enfant « Petit d’homme deviendra grand » par Jean-Paul Helloa au Rex
Dans le cadre de l’exposition L’enjeu du jeu, Jean-Paul Helloa (psychologue clinicien) et Patrick Virlon (pédopsychiatre) interviennent sur le jeu et le développement de l’enfant en abordant de manière plus précise le jeu en milieu kanak.
En effet, l’enfant est une personne qui se construit, qui grandit et expérimente. Cet éveil passe par le jeu.
Quelle est la place du jeu dans le processus de développement de l’enfant, de sa personnalité ?
Le jeu varie-t-il selon l’environnement familial et culturel ?
Telles sont les questions auxquelles les conférenciers tentent d’apporter une réponse.
26 juin – Nouméa, ville économique entre mer et mine par Gérald Cornet
Gérald Cornet, ancien directeur du port et passionné d’histoire, nous présente l’évolution du port, ses multiples fonctions hier et aujourd’hui. Comme dans toute île tout vient de la mer, les hommes, les marchandises, les distractions.
Port commercial, de pêche ou de plaisance, port de guerre à certaine époque, mais toujours port à l’activité intense à cause de la mine : quand la terre rejoint la mer…
30 juin – Visite de la SLN
Visite de la Société Le Nickel suite à la sortie du 26 juin, illustrant la ville économique entre mer et mine.
21 août – La transportation à Nouméa par Louis-José Barbançon
Louis-José Barbançon, docteur en histoire, nous présente les différentes facettes de la transportation au sein de la ville de Nouméa de 1864 1913.
Nombre de bâtiments, de routes, de remblais ont été réalisés par les condamnés de droit commun. Cet héritage témoigne du quotidien de ces hommes, de leur encadrement et de la puissance de l’administration pénitentiaire.
Le bagne compte certes les condamnés mais également un puissant appareil administratif souvent méconnu. Directeur, surveillants et leurs familles, médecins, ont une place essentielle dans les rouages du bagne et de l’histoire du pays.
Découvrir les emplacements des bureaux, des logements, des ateliers, des lieux d’incarcérations, nous permet de mieux appréhender l’impact immobilier et économique de la Pénitentiaire.
02 octobre – Nouméa et la santé par Philippe Palombo
Philippe Palombo, docteur en histoire et directeur du Centre hospitalier Albert Bousquet, nous présente les espaces dédiés à la santé à Nouméa.
De tout temps la santé est une préoccupation primordiale au sein d’une cité, plus encore en cette fin du XIXe siècle soucieuse d’hygiène. Elle est principalement sous la responsabilité des médecins militaires que ce soit à l’hôpital militaire construit dès 1870, ou celui de l’administration pénitentiaire réalisé à l’île Nou quelques années après. Au début du XXe siècle, les médecins civils et de colonisation ouvrent leur cabinet dans le chef lieu.
La guerre du Pacifique verra de nouvelles structures médicales s’installer à Nouméa dont certains bâtiments sont encore utilisés de nos jours.
Enfin, des projets, tel le « médipôle », sont en cours afin de pouvoir répondre au besoin de la population croissante.
11 octobre – Débats et polémiques dans la presse des années 1900 en Nouvelle-Calédonie conférence de Christiane Terrier au Rex
Dans le cadre de l’exposition Demandez le journal ! La presse écrite, radiophonique et télévisée en Nouvelle-Calédonie de 1858 à 2010 une conférence a été initiée par Christiane Terrier, historienne et adjointe au maire de la ville de Nouméa chargée de la culture, du patrimoine historique, culturel et des archives sur les « Débats et polémiques de la presse calédonienne des années 1900 ».
A chaque fois que la Nouvelle-Calédonie s’est trouvée confrontée à un tournant important de son histoire, des débats et de vives polémiques ont surgi au sein de la population. Or, si la mémoire collective a notamment conservé ceux des années de la période des Evènements, le souvenir des âpres discussions des années 1900 autour de « la fermeture du robinet d’eau sale », c’est-à-dire du bagne, s’est depuis longtemps estompé.
L’objet de cette conférence visera donc à rappeler tout d’abord les circonstances politiques assorties des enjeux économiques majeurs de cette décision puis le déchaînement des passions dans la presse de l’époque qu’elle a suscité.
A cet effet, de nombreux extraits de journaux sont présentés, témoignant de la véhémence si ce n’est d’un recours systématique à la diffamation personnelle qui serait aujourd’hui condamnée.
06 novembre – Nouméa et le boom par Yves Cormier
Yves Cormier, architecte DPLG, 1er calédonien issu de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts, nous présente les grandes opérations architecturales et urbanistiques des années 1960 et 1970.
Le boum du nickel a suscité une demande importante de main d’œuvre tant pour les mines que pour l’usine de Doniambo. Cette effervescence a ainsi entraîné de grands bouleversements économiques et sociaux au sein de la cité.
Il faut loger non seulement les ouvriers mais également toutes les personnes indispensables à la bonne marche d’une ville en pleine expansion : établissements scolaires, hospitaliers, administratifs et commerciaux.
Ce fut la création de nouveaux quartiers entre Sainte Marie, Rivière salée…, le début des grands ensembles d’habitat collectif comme les tours de Magenta et l’accession à la propriété individuelle par l’intermédiaire d’organisme immobilier tel que la SIC.