Musée de la Ville de Nouméa

Le Musée de la Ville a ouvert ses portes en 1996.
Ce beau bâtiment, de style colonial, fut créé en 1874 pour être une banque. Celle-ci ne dura que 2 années car elle fit rapidement faillite. L’hôtel de Ville prit ses fonctions pendant près de 100 ans de 1880 à 1975.

Ce Musée est aujourd’hui dédié à l’Histoire du pays et particulièrement l’histoire de la Ville de Nouméa.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9 h. à 17 h. en continu
et le samedi de 9 h. à 13 h. et de 14 h. à 17 h.

39, rue Jean Jaurès – Place des Cocotiers – BP K1 – 98849 Nouméa cedex
Tel : (687) 26 28 05 – Fax : (687) 27 60 62
Site internet : www.noumea.nc

museeTarifs :

• Plein tarif : 300 F.
  • Tarif réduit : 100 F. (plus de 60 ans, titulaire de la carte séniors, chômeurs, carte de l’Amicale de la Ville de Nouméa, carte jeune, carte étudiant ou AMG, carte PASS)
  • Gratuit :  – 18 ans, groupes de scolaires et d’enfants, cartes handicapé CORH et CTOJH et accompagnateur, carte d’Ancien Combattant, Pass Education, membres des associations des Musées et Etablissements Patrimoniaux de NC et du Cercle des Musées de la Ville

Au rez-de-chaussée vous découvrirez la mise en place d’une colonie avec la construction de Nouméa sur les remblais, l’installation d’un bagne (1864-1897), l’établissement d’une politique indigène et d’une économie de comptoir qui prospère au gré des fluctuations des cours du minerai.
Objets d’art fabriqués par les bagnards, costumes, et même la première voiture importée en Nouvelle-Calédonie, la Georges Richard, illustrent nos vitrines.

Au sous-sol, entrez dans une tranchée pour parcourir l’histoire de la Première Guerre mondiale. Poilus calédoniens et Tirailleurs kanaks rejoignent le front de 1915 à 1918. Lettres, objets, films et photographies permettent de ressentir la douleur infligée à tous, lors ce terrible conflit.
Découvert par Jules Garnier en 1864, le nickel se révèle un véritable or vert sur lequel repose l’économie du Caillou.

Au premier étage, une maquette de la ville de Nouméa en 1897 permet d’apprécier  l’évolution de la Ville et son charme d’antan.

Un jardin, à l’arrière du musée, permet de passer un agréable moment de détente parmi les plantes des jardins nouméens des années 1900.
De nombreuses espèces sont endémiques ; beaucoup ont également été importées au XIXe siècle, notamment de la Réunion par les colons Bourbonnais.
Passez sous la tonnelle et, au fonds du jardin, à proximité des bureaux, se trouve une salle pour les expositions temporaires qui présentent des zooms de l’histoire calédonienne.

Audio guide gratuit proposé à l’entrée en français, anglais ou japonais

1) Introduction Français Anglais Japonais
2) Départ des Calédoniens pour le front en 1915 Français Anglais Japonais