Bienvenue sur le site internet
Cercle des Musées de la Ville de Nouméa
Mardi 8 mars 2022 – Le Cercle des Musées de la Ville de Nouméa est heureux de débuter sa programmation 2022, le mardi 8 mars, journée traditionnellement consacrée aux femmes. Il vous donne RDV dans l’auditorium de la Province Sud que celle-ci a eu la gentillesse de mettre à notre disposition gratuitement.
En préfiguration du livre que nous espérons pouvoir éditer en fin d’année » Histoire de l’enseignement sur le territoire de 1840 à nos jours« , Christiane Terrier vous exposera les vicissitudes de l’instruction des filles en Nouvelle-Calédonie.
Partout dans le monde, l’instruction des filles a longtemps été et reste encore secondaire par rapport à celle des garçons. En ce qui concerne la Nouvelle-Calédonie, cette conférence, illustrée par de nombreuses photographies d’époque, va s’attacher à en retracer les caractéristiques essentielles. Ces dernières seront principalement examinées à travers le prisme des quatre systèmes d’enseignement de l’archipel, c’est-à-dire protestant, catholique, public et pénitentiaire. Quant à la conclusion, elle portera sur les causes de l’inversion contemporaine, puisque désormais les filles réussissent mieux que les garçons.
de 18 h. à 20 h. à l’auditorium de la Province Sud rue des Artifices – Baie de la Moselle
Aucune inscription préalable et entrée gratuite. Les non-adhérents seront les bienvenus. Faites-en profiter vos familles et ami(e)s !
Respect des règles sanitaires : 1 siège sur 2 et port du masque.
Photo collection MVDN
Mardi 5 avril 2022 – En cette période pascale, le Cercle des Musées de la Ville de Nouméa vous invite à découvrir l’histoire du chocolat en Nouvelle-Calédonie lors d’une visite guidée de la plus ancienne chocolaterie calédonienne.
Vous y apprendrez d’où proviennent les fèves de cacao travaillées sur le Territoire, les différentes étapes de la fabrication du chocolat et les liens entretenus par la Société avec les autres états du Pacifique.
Rendez-vous à 8 heures 30 chez BISCOCHOC
7 rue Nobel à Ducos.
Mardi 19 avril 2022 – Le Cercle des Musées de la Ville de Nouméa est heureux de vous accueillir, une seconde fois, dans l’auditorium de la Province Sud que celle-ci a eu la gentillesse de mettre gratuitement à notre disposition.
En préfiguration du livre que nous espérons pouvoir éditer en fin d’année, « Histoire de l’enseignement sur le Territoire de 1840 à nos jours », Christiane TERRIER vous exposera les enjeux et les principales étapes du développement de l’enseignement secondaire en Nouvelle-Calédonie.
Jusqu’en 1945, l’enseignement secondaire est resté en Nouvelle-Calédonie cantonné à des effectifs extrêmement restreints. Il faut attendre le début des années 1970 pour qu’une politique dynamique de constructions d’établissements soit lancée à Nouméa. Puis, en ce qui concerne l’Intérieur et les îles Loyauté, celle-ci ne débute vraiment qu’après la période des Évènements, en liaison avec la politique de rééquilibrage. Mais depuis une dizaine d’années, la tendance s’est inversée. Tout en retraçant les principales caractéristiques de cette évolution, cette conférence va aussi s’attacher à en rappeler les enjeux, tant éducatifs qu’économiques et sociaux.
de 18 h. à 20 h. à l’auditorium de la Province Sud
rue des Artifices – Baie de la Moselle
Aucune inscription préalable et entrée gratuite. Les non-adhérents seront les bienvenus. Faites-en profiter vos ami(e)s !
Samedi 30 avril 2022 – Le Cercle des Musées de la Ville de Nouméa est heureux de vous proposer une journée au Mont-Dore entre découvertes artistiques et gastronomie.
En début de matinée, vous découvrirez l’envers du décor de la première distillerie de rhum du Territoire : de la cueillette de la canne à sucre en passant par le broyage, l’extraction, la fermentation jusqu’à l’embouteillage et bien sûr, la dégustation.
A la mi-journée, vous ferez une halte au restaurant « BIENVENUE » situé à Plum, près du RIMAP.
Nous reprendrons ensuite la route afin de visiter « Le CARGO des ARTS », un atelier-galerie implanté à Mouirange. Francis LÖTER, sculpteur et plasticien vous fera visiter ce lieu de création et d’expositions artistiques.
Réservations obligatoires pendant nos permanences des jeudis 7, 14 ou 21 avril de 9 h. à 11 h.
Samedi 14 mai 2022 – La Ville de Nouméa organise dans le cadre des Nuits des Musées ses animations le SAMEDI 14 MAI 2022 de 18 h. à 22 h. au Musée de la Seconde Guerre mondiale.
Venez découvrir les loisirs laissés par les GI’S et tentez de résoudre l’énigme !
Il suffit d’appeler le 27.48.70 pour s’inscrire.
Entrée gratuire.
Vendredi 20 mai 2022 – Le Cercle des Musées de la ville de Nouméa est heureux de vous proposer une visite guidée en plein air, accessible à tous et sans déplacement majeur.
La mangrove, cette bande de végétation poussant directement dans la mer sur les bas-fonds boueux reste mal aimée du public. Ce désamour n’est pas nouveau. Louise Michel n’est pas tendre avec elle.
Et pourtant ! La mangrove est au contraire un vrai trésor pour l’environnement, et à plus d’un titre !
Bernard Suprin vous conduira sur le circuit de la Mangrove de Ouémo, réalisé en 2006 par la Province Sud (environ 800m). Il y présentera les rôles multiples de la mangrove, mais aussi les conséquences désastreuses de sa destruction.
La promenade se déroulera en grande partie sur un joli platelage réalisé récemment par la Mairie.
Cette balade sans relief ni aucune difficulté de cheminement est accessible à tous. Les palétuviers, sur le parcours, apportent un peu d’ombre mais il est toutefois conseillé de se couvrir la tête et de prendre un peu d’eau.
Rendez-vous vendredi 20 mai 2022 à la maison de la Biodiversité, au parc urbain de Sainte Marie à 9 heures précises.
Inscriptions uniquement lors des permanences, les jeudis 12 et 19 mai de 9 h. à 11 h.
Jeudi 28 juillet 2022 – Le Cercle des Musées de la Ville de Nouméa vous propose de découvrir l’histoire d’une grande entreprise calédonienne : SOCALAIT.
Crée en 1973, ce groupe produisait et distribuait, à l’origine, des yaourts et des fromages blancs sous franchise YOPLAIT ; 23 personnes étaient alors employées au sein de cette société calédonienne laitière (SOCALAIT).
Dans les années 1990, le groupe diversifia ses productions (camembert Le Broussard, glaces MIKO, jus Tampico….) puis étendit son portefeuille à la distribution de grands acteurs internationaux, avant de racheter TENNESSEE FARM en 2004 puis NESTLE en 2010 et lança en 2011, la gamme de chocolat LAPITA.
Inscriptions obligatoires réservées aux membres à jour de leur cotisation.
Dimanche 28 août 2022 – Le Cercle des Musées de la Ville de Nouméa a le plaisir de vous convier à une journée de rencontre avec l’association bouddhique de Nouvelle-Calédonie.
Echanges culturels et gastronomiques se dérouleront à la pagode de Tina – 8 rue Max Frouin à Magenta – où Isabelle GIANG et son association ont bien voulu nous recevoir de 9 h.30 à 16 h.
Programme :
9 h.30 – RDV sur le parking
10 h. – Accueil en salle polyvalente. Présentation du Bouddhisme et de l’association en NC
11 h.30 – Participation à la prière
12 h. – Visite du temple
12 h.30 – Remerciements du Cercle des Musées de la Ville de Nouméa
– Repas partagé : chacun de nous apportera un plat végétarien (les œufs sont autorisés) que nous partagerons avec ceux préparés par nos hôtes.
– Echanges informels
15 h. – Possibilité (ou non) de se joindre à la prière de l’après-midi
Cette sortie a été suivie d’une invitation à la congrégation bouddhique le 2 octobre 2022.
Samedi 1er octobre 2022 – A l’occasion du mois du Patrimoine, les membres du Cercle des Musées de la Ville de Nouméa sont invités comme chaque année à une journée de rencontre qui leur sera spécialement consacrée par l’association » Il était une fois un jardin ».
Outre la visite guidée de la nouvelle exposition Land Art et du jardin pédagogique en création, deux nouveaux ateliers vous seront proposés : teintures naturelles et fabrication de farines végétales.
N’hésitez pas à en faire profiter vos amis ! de 9 h. à 17 h. à MEARE – LA FOA
Dans le sens de Nouméa vers La Foa, 1ère route à droite après le pont. Puis continuez toujours à droite durant 5 km.
Programme :
8 h.30 : Rendez-vous à la sortie du pont de La Foa, 1ère route à droite
9 h. : Accueil sur le site
9 h.15 : Visite de l’exposition Land Art : Arthénat
10 h.15 : Visite du site et du parcours pédagogique
11 h.15 : Partage du pique-nique (sorti de vos glacières)
12 h.45 : 2 ateliers en alternance : « Fabrication de farines végétales » & « Teintures naturelles ».
Pour les teintures, il vous faudra apporter un Tee shirt ou un coupon de voile de coton (pour un paréo) blanc ,100 % coton et préalablement lavé.
Prévoir une boite plastique (ou un autre contenant étanche) pour rapporter le tissu mouillé, dans son bain, ainsi qu’une petite bouteille (1/4 à 1/2 l) pour le produit nécessaire à la finition que vous effectuerez ultérieurement chez vous.
Pour les farines, prévoir 2 ou 3 contenants
16 h.30 : Remerciements
17 h. : Retour sur Nouméa
Dimanche 2 octobre 2022 – Suite à la journée de rencontre avec l’association bouddhique de Nouvelle-Calédonie, riche en échanges cultuels, culturels et gastronomiques qui s’est déroulée dimanche 28 août, nous avons été cordialement invités à la congrégation bouddhique (Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie) qui s’est déroulée le dimanche 2 octobre 2022 à la pagode de Tina.
Cette cérémonie a été suivie d’un repas gratuit.
Mardi 25 octobre 2022 – Afin de compléter l’exposition actuellement présentée à la Maison Higginson, le Cercle des Musées de la Ville de Nouméa vous a invité à venir écouter Louis LAGARDE, évoquer le regard de cet artiste au fil de ses voyages :
« Gaston Roullet, nommé peintre du Département de la Marine et des Colonies en 1885, découvre cette année-là l’Indochine, puis jusqu’en 1891 la Nouvelle-Calédonie, la Tunisie, le Sénégal et le Soudan Français. Sa production picturale suit, le plus souvent, l’action militaire récente et fait de lui un témoin privilégié de l’expansion de l’empire colonial français. »
La conférence propose de venir en appui à l’exposition, en explorant plus avant, grâce à des oeuvres bien plus nombreuses, la peinture coloniale de Gaston Roullet, pour la replacer dans l’histoire et le goût d’une époque et en présenter la réception, tant en France que dans les pays qu’il aura traversés.
Lundi 31 octobre 2022 – Le Cercle des Musées de la Ville de Nouméa a proposé une journée au Mont-Dore entre découvertes historiques et gastronomiques.
En début de matinée, Jean-Louis Martin, propriétaire de « La Butineuse », nous a présenté l’histoire du miel en N. C. Visite de miellerie et dégustation s’en suivront avant de faire nos provisions de miel aux saveurs locales.
A la mi-journée, halte à la table d’hôte du « Grand Bleu » : face au lagon et aux îlots, un repas à base de produits locaux a été servi par Fr. Duclos, chef étoilé venu de Toulouse.
Nous avons repris ensuite la route vers Plum où Monique Villisseck nous a ouvert les portes de la chapelle américaine, dernièrement restaurée, pous nous en conter l’histoire.
Une bonne idée cadeau à l’occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An, offrez un livre !
Vous pouvez vous procurer une ou plusieurs parutions éditées par le Cercle des Musées de la Ville de Nouméa auprès :
– de nos bénévoles qui tiennent chaque jeudi une permanence de 9 h. à 11 h. à l’accueil du Musée de la Ville de Nouméa, les jeudis 8, 15 et 22 décembre 2022
– de l’accueil du Musée de la Ville de Nouméa aux heures et jours d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h. à 17 h. et le samedi de 9 h. à 13 h. et de 14 h. à 17 h.