Bienvenue sur le site internet
Cercle des Musées de la Ville de Nouméa
16 et 23 mars – Les herbes folles par Bernard Suprin
En parcourant à pied le site de la plage de l’antenne de Nouville (derrière le centre de formation H. Mainguet), le botaniste Bernard Suprin nous entraîne à la découverte de ces plantes « sans grade » foulées du pied voire régulièrement débroussées afin de nous dévoiler leurs multiples propriétés.
A l’issue de ce parcours, vous ne porterez plus le même regard sur ces autres « reléguées » de Nouville.
27 avril – Prony et ses richesses par André Jacquier
Découverte des vestiges du bagne et les richesses minières du secteur de Prony.
En parcourant à pied le village, André Jacquier nous guide sur les traces des pionniers bagnards ainsi que des exploitants miniers et forestiers. La pause déjeuner a eu lieu dans un endroit ombragé.
17 mai – Nuits des musées au musée de la Ville
Dans une ambiance cabaret et french cancan, au détour de chansons, le public pourra découvrir les lieux de distraction d’antan, apprendre quelques pas de charleston et admirer les détours d’un prestidigitateur qui sortira de son chapeau des personnages calédoniens qui mènent la fête depuis plus de 100 ans.
18 mai – La Vallée des Colons d’hier et d’aujourd’hui au château Hagen par Christiane Terrier.
Si les premières concessions s’y installent en 1856, ce n’est qu’en 1897 que la Vallée des Colons est incluse dans les lots de ville pour être aujourd’hui le quartier le plus peuplé de Nouméa.
Mais c’est toute l’histoire de ce quartier, de sa création à nos jours, qui y est relatée à travers de nombreuses photographies ainsi que de nombreux documents issus tant des archives publiques que familiales.
Une attention particulière a été accordée à l’évolution architecturale du quartier ainsi qu’à celle des établissements scolaires qui s’y sont établis au cours des ans.
Mais outre le passé, l’exposition s’intéresse au développement contemporain d’un quartier dynamique notamment grâce à la présence des nombreuses structures associatives ou institutionnelles qui l’animent.
22 juin – L’histoire des banques nouméennes par Christiane Terrier
Découverte d’un volet financier de la ville avec l’implantation des banques dont la première à s’installer à Nouméa a permis de construire ce qui est aujourd’hui le musée de la ville.
Présentation des maisons de commerce qui ont fait office pendant de nombreuses années de maison de prêts.
C’est également toute l’évolution des échanges monétaires qui nous sera évoquée de la lettre de change au franc de la banque d’Indochine, puis à celui du CFP en décembre 1945.
20 juillet – Nouville, hier, aujourd’hui et demain par Philippe Palombo
Philippe Palombo nous fait découvrir l’île Nou d’hier avec l’anse Paddon lors de la mise en place du chef-lieu (1854), de l’implantation du bagne (1864) et l’hôpital du Maris devenu CHS.
Après avoir été une position stratégique lors de la présence américaine, l’île est devenue aujourd’hui une presqu’île dédiée principalement à l’enseignement et à la formation : le lycée Jules Garnier, l’ETFPA, l’université et sa résidence de 500 logements, l’IUFM, le CFA, le CREIPAC et l’IFPSS Valentine Buaillon…
Aujourd’hui l’île est convoitée pour de nombreuses réalisations dans le domaine du tourisme, de la culture, du patrimoine (rénovation du centre pénitentiaire), de la santé (installation d’une clinique près du centre Paul Reznick) et de l’immobilier (construction d’un lotissement privé).
Ces projets génèrent de nombreuses implications logistiques : électricité, eau, routes, salubrité des lieux et résorption des squats.
Pour y accéder, on traverse le port autonome, un espace économique essentiel de la Nouvelle-Calédonie, ainsi qu’une petite zone industrielle.
06 août – Projection d’un diaporama du circuit historique de l’Île des Pins
Tous les participants au circuit historique de l’Ile des Pins se sont retrouvés pour partager les souvenirs autour d’un diaporama réalisé par Martine Messonnier.
21 au 24 septembre – Circuit historique de Gouaro Deva à Moindou : Histoire et devenir
Découverte de l’histoire de la région de Bourail / La Foa à travers son patrimoine : de l’arrivée des populations LAPITA jusqu’au développement touristique du site de Gouaro Deva et des tribus de la chaîne, en passant par la colonisation pénale et libre.
16 novembre – Les jardins du musée de la Ville de Nouméa par Bernard Suprin
Bernard Suprin nous racontera le parcours de ces plantes et arbres qui ornaient les jardins nouméens en 1900 et nous fera part de leurs mérites tant alimentaire, médicinal qu’ornemental que l’art de les cultiver.