Bienvenue sur le site internet
Cercle des Musées de la Ville de Nouméa
Tous les membres et sympathisants du Cercle du Musée de la Ville de Nouméa ont été conviés à l’Assemblée Générale Ordinaire, suivie de l’Assemblée Générale Extraordinaire qui se sont déroulées le jeudi 2 mars 2017 au restaurant L’Eau Vive du Pacifique 112 route du Port Despointes à Nouméa.
Ordre du jour de l’A.G. Ordinaire
– Rapport moral de la Présidente
– Rapport d’activités, menées au cours de l’année 2016
– Rapport financier du Trésorier et des vérificateurs aux comptes
– Projet de budget 2017
– Election des membres du Conseil d’Administration
– Programme des visites guidées et des conférences 2017
– Questions diverses
Ordre du jour de l’A.G. Extraordinaire
– Révision des statuts de l’association.
Samedi 25 mars 2017 – En ouverture de la programmation 2017, l’ONACVG, Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, accueillera les membres du Cercle des Musées de la Ville de Nouméa, dans les locaux de la Maison du Combattant pour une conférence sur la Marine de guerre en N.C, avant la création de l’Unité Marine qui deviendra la base navale Chaleix.
Un diaporama sur la Marine de guerre en N.C. vous sera proposé par Sylvie Trabuc, retraitée de la Marine nationale. Gabriel Valet, Président de la S.E.H, vous présentera, quant à lui, l’histoire du site de la pointe Chaleix
Maison du Combattant
52 bis avenue du maréchal Foch (près du Conservatoire)
PROGRAMME :
14h.30 à 15h.00 : Accueil et visite libre de l’exposition » La Marine en N.C, 60 ans de présence »
15h.00 à 17h.00 : Conférence
15h.00 : La pointe Chaleix avant la Base Chaleix par Gabriel VALET
Aspects géographiques, économiques et sociaux du lieu avec notamment la société Le MESCAM et compagnie (usine de nickel) et la société TRAPAS (Transport Aérien du Pacifique sud) par Gabriel Valet
15h.45 : La Marine de guerre en N.C., par Sylvie TRABUC
Hommes, moyens et missions en N.C, avant la création de l’Unité Marine
16h.30 : Questions/réponses éventuelles
Petite collation offerte par le Cercle des musées de la Ville de Nouméa
Samedi 1er avril 2017 – Vous connaissez sans doute, l’histoire de la région de Bourail où de nombreuses visites guidées ont déjà été organisées, lors des journées du Patrimoine.
Le Cercle des Musées de la Ville de Nouméa a proposé cette année, de découvrir l’histoire de la vallée de Nessadiou, au cours d’un circuit de visites guidées et commentées par l’association des descendants d’Algériens et de Maghrébins de la N.C.
Programme :
6h.00 : Départ libre et conseillé de Nouméa, si possible par covoiturage
8h.30 : RDV sur le parking du cimetière des Arabes de Nessadiou
Regroupement dans un minimum de véhicules, pour la commodité des différents arrêts lors du circuit de visite guidée.
9h.00 à 11h.30 : Visite historique de la vallée de Nessadiou, commentée par Yaël Boufenèche
12h.00 : Partage d’un couscous préparé par l’association des descendants d’Algériens et de Maghrébins de N.C, dans la salle des fêtes de Nessadiou
14h.00 à 16h. : Visites de l’ancienne école, du centre islamique et de la boucherie halal. Histoire du cimetière de Nessadiou
16h.30 : Remerciements
Samedi 29 avril 2017 – Découverte d’un nouveau pan de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie : entre Tomo et La Tamoa.
Programme :
8h. : Heure conseillée pour le départ, si possible par covoiturage
9h. : Rdv au parking de la petite chapelle de Tomo (au bord de la route)
9h15 à 10h45 : Présentation de l’association KAKÔMÄ à la maison des Association, par Patrick Toussirot et Justia Gaïa
10h.30 à 12h. : Histoire de l’ancienne gendarmerie 1887-1933 (bureau de poste), par France Girard. Vous aurez la possibilité d’acheter et de faire dédicacer plusieurs ouvrages historique de cet auteur.
Pique-nique sur l’aire aménagée
15h. : Histoire du « château Schiele » aussi appelé « château Soulard » à la minoterie de Saint Vincent, par Chantal et Bernard Attali
17h. : Retour prévu à Nouméa
Samedi 22 juillet 2017 – Découverte de l’histoire et des petites histoires des lieux touristiques nouméens de 1950 à 1970, contées par Max Shekleton.
Souvenirs concernant les agences de voyage, les hôtels, les restaurants et les divers lieux de distraction des années du boom, lieux qui ont réjoui tant les touristes que les nouméens.
Cette visite a été effectuée en bus. (lire la suite …)
Du samedi 12 août 2017 au mardi 15 août 2017 – Le Cercle des musées de la ville de Nouméa et le Musée de la ville de Nouméa a proposé de découvrir l’histoire de la région de POYA à travers son patrimoine pluriel qui nous a été tour à tour présenté par l’association « Vi vaa rhô Nekö » (la parole de Poya) et celle des pionniers de Poya.
Programme des visites
Samedi 12 août
Déplacement individuel ou covoiturage (organisé par vos soins et en aucun cas par le Cercle). Il n’y a pas nécessité d’avoir un 4×4, un bus est loué pour aller sur mine.
9 h 45 : RDV devant la mairie de POYA
10 h : Accueil par des représentants de la mairie et des coutumiers de la région
11 h : Pique-nique (tiré de votre sac) en bord de mer, dans la tribu de NEPOU
13 h : Départ pour les visites du bassin à crevettes de Népou, de l’ancienne conserverie et du château de Mueo
Dimanche 13 août
Journée et repas partagé dans la tribu de Gohapin
Lundi 14 août
Matin : La tribu de Montfaoué et le site de pétroglyphes
Repas pris dans la tribu de Nétéa
Après-midi : Visite de la mine Pinpin (NMC) avec un bus de 22 places loué pour l’occasion.
Remerciements
Mardi 15 août
Retour sur Nouméa
Jeudi 28 septembre 2017 – Dans un souci d’améliorer notre connaissance des outils muséographiques du Territoire, le Cercle des musées de la ville de Nouméa, vous a proposé un parcours découverte approfondi des structures du musée de la Nouvelle-Calédonie.
Une trentaine de personnes, réparties en 3 groupes, ont pu bénéficier d’une visite guidée des expositions permanentes ainsi que des réserves et du laboratoire, suivie d’un atelier poterie.
Mardi 24 octobre 2017 à 18 heures – Dans le cadre de l’exposition « Un coin de paradis, vacances et tourisme en Nouvelle-Calédonie » qui ouvrira le 15 novembre au musée de la ville, le Cercle des Musées de la Ville de Nouméa vous a proposé le mardi 24 octobre dans l’annexe de la FOL, au 21 rue Taragnat, une conférence du secrétaire général de la FOL, Pascal Hebert, et d’un ancien secrétaire général de l’ACAF, Raymond Le Helley.
jeudi 26 octobre 2017 – Centre Culturel Tjibaou, salle Kavitara de 9 h. à 11 h.30
« Il y a cent ans, une guerre se jouait en Europe et l’une des plus sanglantes révoltes kanak endeuillait le nord de la N.C.
A travers des archives iconographiques, des objets et des récits collectés, cette exposition tente de témoigner de ces terribles moments de notre histoire.
De l’engagement des tirailleurs kanak dans le conflit européen, à la guerre impitoyable que se sont livrée les clans kanak, les colons et le pouvoir en terre calédonienne, les plaies laissées par ces deux drames ne sont pas encore tout à fait cicatrisées « .
Cette exposition devant être démontée le 29 octobre, le Cercle des musées de la ville de Nouméa a proposé une visite guidée pour un groupe d’un maximum de 25 personnes.