Bienvenue sur le site internet
Cercle des Musées de la Ville de Nouméa

Programme 2021


Sortie de l’édition « La vie d’un colon Feillet à Négropo »

04 mars 2021

Le Cercle des musées de la Ville de Nouméa a le plaisir de mettre à la vente sa dernière édition « La Vie d’un colon Feillet à Négropo ». Correspondances d’Adrien FÉRÉ.

Il est disponible dès maintenant :
– à Calédo Livres
– au cours de nos permanences tenues par des bénévoles les jeudis de 9 h. à 11 h. 
« Plusieurs articles et livres ont été publiés sur la famille Féré et ses descendants. Un éclairage nouveau et particulier sur la vie quotidienne du colon Féré en grande partie localisée sur la Négropo a pu être réalisé grâce aux correspondances que celui-ci a adressé régulièrement à ses parents depuis son arrivée en Nouvelle-Calédonie, avec un papier carbone pour en conserver un double. Ce qui permet d’affirmer que les écrits rapportés dans ce livre sont fiables et relatent ce que pouvait être la vie d’un jeune colon dans les années 1898-1904 et 1915-1917, dans une région isolée telle que la vallée de la Négropo. » 

Nos autres éditions sont également disponibles, à savoir :

        

 

Assemblée Générale Ordinaire

24 avril 2021

Samedi 24 avril 2021 – Le Cercle des Musées de la Ville de Nouméa vous invite à participer à l’Assemblée Générale Ordinaire de notre association qui se déroulera le : samedi 24 avril 2021 à 8 heures précises.
Elle se déroulera dans les locaux du bâtiment administratif du musée de la Ville de Nouméa (l’entrée se fait par les jardins, à l’arrière du musée), et sera suivie d’un repas au restaurant « Le 1881 ».  

Ordre du jour de l’A.G. Ordinaire :
– Rapport moral de la Présidente
– Rapport d’activités, menées au cours de l’année 2020
– Rapport financier du Trésorier et des vérificateurs aux comptes
– Projet de budget 2021
– Election des membres du Conseil d’Administration
– Programme des visites guidées et des conférences 2021
– Questions diverses

Conférence « L’œuvre graphique d’Emile GIFFAULT »

27 avril 2021

Mardi 27 avril 2021 – Le Cercle des Musées de la Ville de Nouméa vous invite à venir écouter Louis LAGARDE qui a choisi d’évoquer l’œuvre d’un Communard néanmoins condamné aux travaux forcés : Emile GIFFAULT.
« Emile Giffault, dessinateur et Communard, a été condamné aux travaux forcés à perpétuité en 1872 et transporté au pénitencier de l’île Nou sous le matricule 3794. Il fait donc partie de ces rares Communards de la Transportation, comme Alexis Trinquet, Jean Allemane ou Henri Brissac. S’il a tenu, comme eux, à documenter son séjour calédonien, l’œuvre qu’il nous a laissée est avant tout graphique. 
Ses dessins et plans, dispersés aujourd’hui en différents fonds d’archives, révèlent un dessinateur consciencieux, d’une précision remarquable, éclairant cet univers déshumanisant du bagne.
Au-delà du témoin, c’est véritablement l’artiste que devint Emile Giffault – par et pour le bagne – que nous nous attacherons à présenter. »
Mardi 27 avril 2021 à 18 heures
Musée de la Ville de Nouméa, bâtiment administratif
Entrée par les jardins (portail de la rue Maréchal Foch)
Aucune inscription préalable et entrée gratuite. Les non-adhérents seront les bienvenus. Faites-en profiter vos amis(e)s !

Visites guidées – Parfum du terroir

01 mai 2021

Samedi 1er mai 2021 – Le Cercle des Musées de la Ville de Nouméa vous invite à une journée consacrée aux parfums du terroir, dans la région de Bouloupari.
La Calédonie est riche en biodiversité aux vertus naturelles parfois méconnues, c’est pourquoi nous vous proposons d’en (re)découvrir les extractions traditionnelles de certaines d’entre elles.
Après avoir visité les installations de La distillerie de Bouloupari, vous assisterez à une démonstration et découvrirez les huiles essentielles, végétales et hydrolats extraits à partir de plantes locales aux multiples vertus.
A la Oua Ya, (face à l’entrée du lotissement de Port Ouenghi), vous visiterez une vanilleraie de 1.000 m2, sous ombrière et son atelier de transformation.
Les surfaces de démonstration et ateliers étant exigus, nous répartirons le groupe de 30 visiteurs maximum, en 2 groupes qui alterneront matin et après-midi. C’est aux « Paillottes de la Ouenghi », que le groupe entier se retrouvera autour d’une table pour savourer des produits du terroir.

Conférence – Un pédagogue déporté en N.C. : Jules RENARD

18 mai 2021

Mardi 18 mai 2021 – à 18 heures, bâtiment administratif du Musée de la Ville de Nouméa (Entrée par les jardins, rue Foch)
Il y a 150 ans, plus de 4000 Communards étaient condamnés à la déportation en Nouvelle Calédonie suite aux affrontements sanglants de la Commune de Paris. Qui étaient-ils ? Où et comment ont-ils vécu sur cette terre d’exil ? Quelles traces ont-ils laissées ?
En cette année anniversaire, le Cercle des musées de la Ville se propose de vous présenter, au cours de 3 conférences, des personnages fort peu médiatisés et qui cependant nous ont beaucoup appris sur cette page d’histoire calédonienne.
L’historien Michel SOULARD retracera le parcours du Déporté Jules  RENARD (celui que vous ne connaissez pas).

Inscriptions : aucune inscription préalable et entrée gratuite. Les non-adhérents seront les bienvenus. Faites-en profiter vos amis(e)s !

Ecole de l’île des Pins pour les enfants de déportés

Conférence : Communards puis Calédoniens

01 juin 2021

Mardi 1er juin 2021 – En cette année 2021, où est commémoré le 150e anniversaire de la Commune de Paris, il paraissait essentiel de revenir sur l’impact de cet événement en Nouvelle-Calédonie. Plus de 4.000 communards y ont été déportés, mais après l’amnistie en 1879, seule une petite minorité va faire le choix de demeurer dans l’archipel de leur exil.
Qui étaient-ils ou qui étaient-elles ?
Quelles sont les raisons de leur installation définitive ?
Qu’ont-ils apporté ?
Ont-ils encore beaucoup de descendants ?
C’est à l’ensemble de ces questions que tentera de répondre Claude Cornet, elle-même descendante de communard et passionnée par leur histoire et assistée par Christiane Terrier.

A 18 heures, dans le bâtiment administratif du musée de la Ville de Nouméa
Entrée gratuite, ouverte à tous.

Le Cercle des musées fête ses 15 ans !

05 juin 2021

Samedi 5 juin 2021 – La nuit des musées 
Le musée de la Ville de Nouméa fêtera ses 25 ans… et le Cercle des Musées de la Ville de Nouméa ses 15 ans 
dès 15 heures, dans les jardins du musée.

Venez nombreux et nombreuses profiter des animations proposées par le musée !
Le Cercle vous proposera ses éditions et vous invitera à participer au jeu de « l’Histoire en questions » qui vous permettra, peut-être, de gagner l’un d’eux. Alors pas d’hésitation.

A très bientôt !  

 

Le musée de la Ville de Nouméa fête ses 25 ans !

05 juin 2021

Samedi 5 JUIN 2021 – La Nuit des musées

Un programme très dynamique et varié  vous sera proposé pour une après-midi et une soirée toniques : lectures de contes, concerts, saynètes, etc…. 
Venez nombreuses et nombreux passer un moment agréable en famille ou entre ami(e)s dès 15 heures jusque 21 h.30 au Musée de la Ville de Nouméa, Place des Cocotiers à Nouméa.
Entrée gratuite.

Visite guidée – Histoire du petit écran en Nouvelle-Calédonie

20 juillet 2021

Mardis 13 juillet & 20 juillet 2021 – A l’occasion du partenariat culturel mis en place avec NC la 1ère, lors de l’acquisition du scanner de films anciens, le Cercle des Musées de la ville de Nouméa a le plaisir de vous donner RDV à la station.
L’histoire de l’arrivée du petit écran en Nouvelle-Calédonie vous sera exposée, suivie d’une visite guidée des locaux.
En raison du nombre limité de visiteurs autorisés (10 par visite), 4 RDV sont programmés, uniquement réservés aux adhérents à jour de leurs cotisations.
de 9 h. à 10 h.30 / 11 h. et de 14 h.30 à 16 h. / 16 h.30

Conférence – Léon Collin et les trois fléaux sanitaires en Nouvelle-Calédonie

27 juillet 2021

Mardi 27 juillet 2021 – En cette période de crise sanitaire mondiale, le Cercle des Musées de la Ville de Nouméa vous propose une immersion dans le passé épidémiologique de la Nouvelle-Calédonie.
Emmanuelle ERIALE, Directrice du site historique de l’île Nou, présentera la carrière de Léon Collin, médecin des troupes coloniales, envoyé en Nouvelle-Calédonie en 1911. Il découvre une île en proie à de nombreux fléaux qu’il s’emploiera à identifier et combattre : la lèpre, la peste, l’alcool….
Cette causerie s’appuiera sur les articles et les albums photographiques de Léon Collin, conservés aux Archives de Nouvelle-Calédonie.
Vous pourrez par ailleurs feuilleter et acquérir le livre édité en 2017, par le Cercle des Musées : « Un serviteur tombé dans l’oubli : le lazaret de l’îlot Freycinet » ; lieu de quarantaine pour les immigrants de 1881 à 1936.

A 18 heures au Musée de la Ville de Nouméa, bâtiment administratif – Entrée par les jardins (portail de la rue Maréchal Foch)
Aucune inscription préalable et entrée gratuite. Les non-adhérents seront les bienvenus. Faites-en profiter vos ami(e)s !

Visites & animations virtuelles des musées de la Ville de Nouméa

31 octobre 2021

Vous pouvez désormais consulter sur notre site internet, sous l’onglet Musées, pour voir ou revoir :

les expositions en cours au musée de la Ville ainsi que dans la Maison Higginson ;
– pour lire tranquillement les catalogues édités lors des expositions ;
– et pour découvrir les animations proposées par les deux musées de la Ville.

Bonnes visites virtuelles !

 

Mentions légales - Politique de confidentialité