Bienvenue sur le site internet
Cercle des Musées de la Ville de Nouméa
Samedi 2 mars 2019 – au CREIPAC
Le Cercle des Musées de la Ville de Nouméa vous invite à participer à l’Assemblée Générale Ordinaire de l’association qui se déroulera le samedi 02 mars 2019 à 8 h. précises au CREIPAC (100 Avenue James Cook à Nouville, en face de l’Université du Pacifique), suivi d’un repas au restaurant « Le 1881 ».
Les voitures peuvent se garer sur le parking jouxtant ces deux établissements.
Le règlement des cotisations 2019 s’effectuera de 8 h. à 9 h.
(Vous pourrez payer la cotisation lors des permanences tenues par les bénévoles du Cercle, à l’accueil du musée de la ville, du mardi 12 au vendredi 15 février et du mardi 19 au vendredi 22 février de 9h.30 à 11h.30 et uniquement durant ces permanences)
Ordre du jour de l’A.G. Ordinaire :
– Rapport moral de la Présidente
– Rapport d’activités, menées au cours de l’année 2018
– Rapport financier du Trésorier et des vérificateurs aux comptes
– Projet de budget 2019
– Election des membres du Conseil d’Administration
– Programme des visites guidées et des conférences 2019
– Questions diverses
Les membres qui souhaitent présenter leur candidature doivent se manifester dès maintenant et avant le vendredi 22 février 2019
Samedi 23 mars 2019 – Le Cercle des musées de la ville de Nouméa a convié ses membres au OUEN TORO pour le premier rendez-vous 2019.
Bernard Suprin a dévoilé les mystères de la forêt sèche et son évolution jusqu’à la réserve actuelle.
Sylvie Trabuc a retracé, quant à elle, l’histoire de ce site : de l’exploitation du sous-sol jusqu’à la création du parc provincial en passant par l’histoire militaire.
de 8 h.15 à 11 h.30
Lundi 8 avril 2019 – L’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), a accueilli les membres et sympathisants du Cercle des Musées de la Ville de Nouméa et leurs amis, dans les locaux de la Maison du Combattant pour une conférence sur « Les ordres et les décorations françaises »
Le colonel Jean-Pierre MALE a retracé l’historique de ce système de récompenses. A travers un diaporama, il a présenté les premiers ordres religieux et militaires, les décorations de l’Ancien Régime, avant de détailler les ordres nationaux, les croix et les médailles.
de 17 h.30 à 19 h. Maison du Combattant – 52 bis avenue du Maréchal Foch (à proximité du conservatoire de musique).
Samedi 20 avril 2019 – Le Cercle des musées de la ville de Nouméa a convié ses membres au Domaine de la ferme d’ÉRAMBÉRÉ, à DUMBEA, où Jean-Luc CHANIER, Président de l’Association des apiculteurs de la Nouvelle-Calédonie a conté l’histoire de l’apiculture sur le territoire.
S’en est suivi une visite de son atelier et de sa miellerie dont la production est régulièrement primée au concours agricole de Paris.
La matinée s’est terminée par un repas partagé à la table d’hôte tenue par Jocelyne et Jean-Luc CHANIER.
Mercredi 5 juin 2019 – de 8 h. à 10 h. Le Cercle des musées de la ville de Nouméa a convié ses membres au Centre Opérationnel du Gouvernement (COG 988) de la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques. Manon BRASSEUR, Prévisionniste au Service Planification des risques technologiques et naturels, a exposé les missions et l’organisation du Service (diaporama), suivi de la visite du Centre Opérationnel du Gouvernement (salle de gestion de crise).
Mardi 25 juin 2019 – En 2017, nous avons eu la possibilité de visiter « le château SCHIELE », dit « château SOULARD », actuelle propriété de la famille LAUMET, descendante de Pierre LAUMET, créateur du groupe Saint-Vincent en 1980.
Le Cercle des musées de la ville de Nouméa a proposé une visite guidée des 3 usines créées depuis, par le groupe Saint-Vincent : la rizerie, la provenderie et la minoterie.
Découverte de l’évolution au fil du temps et le fonctionnement actuel.
Madame Odile MAGNON
Présidente du Cercle des Musées de la Ville de Nouméa
le Conseil d’Administration
ont l’immense tristesse de vous annoncer le décès de
Madame Laly MAYERAU-LONNE
Membre du Conseil d’Administration
Survenu le 21 juin 2019 à Paris
Mercredi 14 et jeudi 15 août 2019 – Le Cercle des musées de la ville de Nouméa a proposé une escapade dans la région de Yaté. L’histoire de la Nouvelle-Calédonie en sera bien sûr le fil conducteur avec, entre autre, une visite guidée du barrage et de son usine ainsi que celle de l’ancienne mine des Japonais, en passant par les tribus de Tuaourou et de Goro.
Découverte de l’évolution au fil du temps et le fonctionnement actuel. (lire la suite …)
Mardi 27 août 2019 – au musée de la Seconde Guerre mondiale à 18 heures.
Le Cercle des musées de la ville de Nouméa et le musée de la Ville de Nouméa ont proposé une conférence présentée par Christiane TERRIER au musée de la Seconde Guerre mondiale.
Il y a 80 ans, le 1er septembre 1939, Hitler lançait la Seconde Guerre mondiale en attaquant la Pologne.
Désignée par le IIIe Reich comme l’espace de la solution finale pour tous les juifs de l’Europe occupée, c’est en 1945 un pays martyr qui a perdu 14 % de sa population d’avant-guerre, soit 5,4 millions de morts. De plus, l’âpreté des combats s’est traduite par la destruction quasi-totale de pratiquement toutes ses villes.
Quels sont les espaces qui ont été principalement affectés par le conflit ? quels sont les vestiges qui subsistent de cette époque ? et comment la Pologne actuelle gère-t-elle une mémoire aussi douloureuse ?
L’objectif de cette conférence, fondée sur de nombreuses photos prises sur place vise, à travers la présentation d’un certain nombre de lieux symboliques, à répondre à ces trois questions.
Mardi 8 octobre 2019 – Le Cercle des Musées de la Ville de Nouméa a proposé une conférence présentée par Gérard Griessinger, spécialisé dans la sécurité et la confidentialité des données, dans les locaux de la Maison des Associations sur le thème de la sécurité et des risques informatiques à 18 heures.
« Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui se plaignent d’avoir perdu leurs données ou de s’être fait pirater. Il est donc essentiel de connaitre quelques règles de base pour se protéger de ces risques lorsque l’on utilise l’outil informatique.
Ces quelques démarches proposées sont à la portée des utilisateurs non spécialistes et montrent les dangers des piratages. Que ce soient les adultes qui se retrouvent avec un compte en banque lessivé ou un adolescent victime d’un prédateur cette sensibilisation vous permettra de réagir avant qu’il ne soit trop tard. »
Mardi 29 octobre 2019 – à 17 h.30 au musée de la Ville de Nouméa
Que ce soit au front ou à l’arrière, la population de la Nouvelle-Calédonie a été profondément impliquée dans la Grande Guerre. Calédoniens mobilisés et tirailleurs kanak sont partis combattre en Europe et en Orient. À leur retour, la solidarité du front se perpétue pour faire face aux difficultés. Les anciens combattants vont alors avoir une place particulière au sein de la société où le poids de la guerre met de nombreuses années à se dissiper. Quels sont les droits qui leur sont octroyés et comment sont-ils mis en place au fil du années ? Quel rôle vont avoir des anciens combattants sur l’évolution des mentalités et sur les transformations de la société calédonienne de l’entre-deux guerre ?
Ce sont ces lendemains que l’historienne Sylvette Boubin-Boyer nous a fait découvrir, après un rapide bilan de la guerre.
Du vendredi 1er novembre au lundi 4 novembre 2019 – Le Cercle des musées de la ville de Nouméa a proposé une découverte de l’île de TIGA : 4 jours en immersion afin de partager la vie quotidienne des habitants de TOKA, d’écouter l’histoire de leur île commentée par Jacques WAYA et de sillonner les sentiers récemment ouverts par les jeunes, lors de randonnées guidées.