Bienvenue sur le site internet
Cercle des Musées de la Ville de Nouméa

Programme 2012

28 avril au 1er mai  –  Circuit historique de l’Île des Pins
Découverte de l’histoire de KUNIE, tour à tour terre de mission, terre de déportation ou terre paradisiaque.
Accueil coutumier à la Grande Chefferie. Visite du village de Vao et la mission (ancienne et nouvelle mairie, site de Saint Maurice, Mission, église, cimetière), les sites de la déportation, le tour de l’île (ancienne chefferie et vanilleraie à Gadgi, grotte de la Reine Hortense, la Baie d’Oro…

26 mai et 6 octobre  –  Les toponymes de Nouméa à ses débuts par Gabriel Valet
Gabriel Valet, président de la Société d’Études Historiques de la Nouvelle-Calédonie, évoque les premiers moments de la fondation de Nouméa, alors Port-de-France. La plupart des noms de lieux qui jalonnent le littoral de la ville ont été attribués en 1854 par le capitaine de vaisseau Tardy de Montravel qui cherchait un site favorable à la fondation d’une capitale pour la nouvelle colonie.
Tardy de Montravel commandant la corvette à voile Constantine, était accompagné par la corvette à vapeur et à roues, Prony, que commandait le capitaine de frégate de Brun. C’est pourquoi la plupart des noms que l’on relève sur les cartes hydrographiques sont ceux des officiers de ces deux navires.
Par la suite, les noms des premiers navires de l’époque vont également être attribués à des sites du nouveau chef-lieu, mais certains toponymes évolueront au fil des ans, et les noms qui leur seront habituellement attribués par les nouméens, vont se substituer à ces dénominations originelles (baie de l’Orphelinat, baie des Citrons…).
Ce voyage parmi les noms de nos baies, pointes et sites, nous replonge au tout début de cette ville qui deviendra notre belle capitale d’aujourd’hui. Un voyage empreint d’émotion.

23 juin  –  La mangrove par Bernard Suprin
En parcourant à pied le site de Ouémo, le botaniste Bernard Suprin nous entraîne dans le monde complexe de la mangrove. Tant arrachée tout au long du XIXe siècle pour établir la ville sur le littoral, la mangrove abrite bien des espèces aussi est-elle essentielle dans la chaîne environnementale.

21 juillet  –  Les japonais à Nouméa par André Nakagawa et Philippe Palombo
En lien avec le 120e anniversaire de l’arrivée du premier convoi japonais, André Nakagawa – ancien consul honoraire du Japon – et Philippe Palombo – historien ayant écrit La présence japonaise en Nouvelle-Calédonie retracent la vie des Japonais à Nouméa avant 1941 en parcourant les nombreux lieux où ils ont vécus : centre ville, Orphelinat, Magenta, 4e Km et Nouville.
Nombreux travailleurs japonais venus pour la mine se sont installés par la suite à Nouméa, notamment dans le petit commerce et le maraichage. De même, plusieurs grosses sociétés minières japonaises ont établi leur siège à Nouméa. Bien qu’intégrés au sein de la société calédonienne, la plupart furent déportés vers les camps australiens lors de la déclaration de la guerre du Pacifique.

1er septembre  –  Les écoles nouméennes avant 1970 par Josette Frogier et Colette Martin
Josette Frogier (ancienne directrice de l’école Russier) et Colette Martin (ancienne institutrice à l’école Marie Havet) nous invitent à retrouver les lieux des écoles nouméennes construites avant 1970. Elles nous font revivre l’esprit d’antan dans ces établissements et rappelleront les grands noms de ceux qui se sont dévoués à la cause de l’enseignement calédonien.

22 septembre  –  Découverte de Yaté par Monique Villisseck et Jean Shojiro
Pendant une journée, ils nous invitent à la découverte du Grand Sud. Monique Villisseck commente l’histoire des mines de chrome, de l’exploitation des bois du sud, des mines Bernheim ainsi que du Phalanstère de Yaté. Dans la tribu de Tuaourou, Jean Shojiro nous rappelle l’histoire de Yaté et l’arrivée de l’évangile.
Un bougna est servi par la tribu de Waho et, sur le retour, nous est contée l’histoire du barrage de Yaté.

20 octobre  –  Circuit « Papeete à Nouméa » par Christiane Terrier
Après la Vallée du Tir et le temple protestant, haut lieu de présence polynésienne, seront visitées les rues de Papeete puis le foyer tahitien de Magenta.
Le circuit s’achève par une tournée des baies sur les traces des dancings des années du boum, époque à laquelle triomphaient les rythmes et la musique « Kaïna ».
Présentation de l’Eglise des Mormons de Magenta par Monsieur Guidi et visite de son centre généalogique. 

1 au 4 novembre  –  Circuit historique en Province Nord
Découverte de l’histoire de la région de Voh-Koné-Pouembout à travers son patrimoine : de l’arrivée des populations LAPITA jusqu’à l’exploitation de l’usine KONIAMBO-NICKEL en passant par la colonisation pénale et libre.
Visite de la plage de Foué, du château Grimigni et du pigeonnier de Pouembout, l’Ecomusée de Voh, la découverte du cœur de Voh, l’usine de KONIAMBO-NICKEL et de la tribu d’Atéou.

bestcool.com.ua
lacetti.com.ua
Mentions légales - Politique de confidentialité