Bienvenue sur le site internet
Cercle des Musées de la Ville de Nouméa
Titre : « Vie & activités quotidiennes dans une station d’élevage »
Editeur : Cercle des Musées de la Ville de Nouméa
ISBN : 978-2-9581544-2-4
Conception et suivi éditorial : Colette et Ronald MARTIN
Impression : Artypo
« Ayant, depuis ma plus tendre enfance, vécu sur une propriété d’élevage, je me suis passionné pour la vie et le métier d’éleveur.
Mon épouse, Colette, a partagé ma vie à Païta pendant plus de 50 ans.
Bien qu’institutrice consciencieuse, donnant priorité à son métier, elle m’a toujours soutenu et aidé dans mes activités.
A l’heure de la retraite, nous nous sommes installés à Nouméa et avons alors pensé à raconter ce que furent « La vie et les activités quotidiennes sur une station d’élevage ».
Titre : « Vers une école pour tous » L’histoire de l’enseignement en Nouvelle-Calédonie des années 1840 à 2000.
Editeur : Cercle des Musées de la Ville de Nouméa
ISBN : 978-2-9581544-1-7
Coordination éditoriale : Christiane TERRIER
Auteur : Christiane TERRIER
Conception graphique : Aldo – La Maison du Tampon
« Cet ouvrage se propose de retracer les principales étapes de l’histoire de l’enseignement en Nouvelle-Calédonie des années 1840 à 2000. Ainsi, les enseignants, tout comme les particuliers intéressés, pourront tout à la fois y découvrir l’évolution de l’enseignement public mais aussi celle des différents enseignements privés ainsi que de celui qui fut, autrefois, géré par l’Administration pénitentiaire. En conséquence, il relate le long processus qui a conduit d’un système scolaire particulièrement cloisonné à l’émergence progressive d’une école pour tous au service du destin commun ».
Titre : « La vie d’un colon Feillet à Négropo «
Editeur : Cercle des Musées de la Ville de Nouméa
ISBN : 978-2-9560540-8-5
Conception et suivi éditorial : Marie-Françoise ROLLAND
et un collectif de membre du Cercle
Conception graphique : Ylang Ylang Com
« Un jour de janvier 2018, Lucienne Cherrier peu avant de nous quitter, a souhaité nous léguer la correspondance familiale d’Adrien FÉRÉ, grand-père de son époux, arrivé en Nouvelle-Calédonie le 5 avril 1898, à l’âge de 24 ans.
Cette correspondance entretenue avec ses parents et dont il avait gardé le double, s’étale essentiellement entre 1898 et 1905. Il est intéressant de noter que la période couverte par ses lettres, coïncide parfaitement à la mise en place de l’ambitieux programme de colonisation du Gouverneur Feillet. Au-delà du témoignage de l’installation enthousiaste d’un jeune colon venu planter du café à Canala, à la fin du XIXème siècle, ce témoignage se révèle être une illustration parfaite des espoirs de la colonisation FEILLET, de ses vicissitudes et de ses désillusions…. presque une étude de cas…
Merci Lucienne, votre vœu est exaucé.
Puisse la mémoire de ce pionnier être réhabilitée auprès de ses descendants, comme vous l’aviez souhaité.
Nul doute que ce témoignage historique procurera à qui lira ces quelques pages, un éclairage complémentaire sur les conditions de vie et l’œuvre accomplie par les premiers colons installés sur la côte Est. »
Titre : « Un serviteur tombé dans l’oubli – Le lazaret de l’Îlot Freycinet «
Editeur : Cercle des Musées de la Ville de Nouméa
ISBN : 978-2-9560540-2-3
Auteurs : Philippe et Yves MILLOT
Avec la participation des membres du Cercles des Musées de la Ville de Nouméa : Odile MAGNON, Odile ARNAULT, Laly MAYERAU-LONNE, Marie-Françoise ROLLAND et Sylvie TRABUC.
« Au-delà de l’idée fort tentante d’aider une nouvelle fois une famille à transmettre ses souvenirs à ses descendants, nous avons vite compris l’intérêt d’offrir au grand public, un éclairage sur le rôle historique de cet îlot, l’organisation du lazaret, les hommes qui s’y sont succédé et la vie qu’ils y menèrent.
Le Cercle des musées de la ville de Nouméa vous offre donc cet ouvrage, témoignage rédigé par les descendants du vieux gardien, à partir des souvenirs de leur père, Paul, illustrés de photos et cartes postales d’époque, complétées par d’autres prises par la famille au fil des années.
L’association s’est contentée d’accompagner la famille dans ce projet, replaçant le rôle de ce lazaret dans le contexte sanitaire de l’époque et enrichissant cet ouvrage d’un maximum de documents d’archives bien que la quête en ait été fort difficile. »
Odile Magnon
Titre : « Réussites et revers de fortune de pionniers – Les Henry, une famille de colons du Nord calédonien »
Editeur : Cercle du Musée de la Ville de Nouméa
ISBN : 978-2-9535069-9-0
Conception et suivi éditorial : Odile MAGNON et Sylvie TRABUC
« Ce modeste ouvrage, rédigé en collaboration avec le Cercle du Musée de la Ville de Nouméa, a été réalisé, en grande partie, grâce à la documentation de la famille Henry, conservée par leurs descendants : correspondances privées et administratives, journaux intimes, photos et extraits de différentes publications.
Il rend hommage à la vie des premiers colons installés dans le Nord-Est calédonien à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, et perpétue le souvenir de leurs « réussites et revers de fortune ».
Ces pionniers, d’origines diverses, colons libres, colons issus de la déportation, ou venus avec un contrat de colonisation, ont tous, par leur courage et leur labeur, contribué au développement de cette région.
Humblement, ils ont participé à écrire une page de l’histoire calédonienne. »
Ronald MARTIN, descendant d’Elisabeth et Andrew Henry.
Titre : « René Metzger – Carnets de guerre (1915-1918) »
Editeur : Cercle du Musée de la Ville de Nouméa
ISBN : 978-2-9535069-7-6
Conception et suivi éditorial : Véronique DEFRANCE et Bernard VILLECHALANE
Avec la participation de Cœcilia BRUN et Michel BAUMIER
« Ce jeune Niaouli nous livre une analyse inédite de la vie quotidienne et de l’état d’esprit régnant à Nouméa avant la déclaration de guerre, puis la mobilisation et le formidable engouement des hommes à partir défendre l’Honneur de la France….
Bien loin des récits de guerre traditionnels, ses souvenirs brillent comme autant d’étincelles de vie : ni regrets, ni plaintes, ni désespoir, aucun apitoiement sur son sort mais un instinctif ancrage au plus profond de ses racines afin d’y puiser la force de survivre à toute cette noirceur. »
Odile Magnon
Titre : « L’histoire de la Nouvelle-Calédonie »
Auteur : Christiane TERRIER
Ce livret vous invite à plonger dans le passé de la Nouvelle-Calédonie,
pour peut-être mieux comprendre la réalité d’aujourd’hui.
Conçu par la Maison de la Nouvelle-Calédonie, ce livret est diffusé en Nouvelle-Calédonie.
Titre : « Révoltes, conflits et guerres mondiales en Nouvelle-Calédonie et dans sa région »
Auteur : sous la direction de Sylvette BOUBIN-BOYER, docteur en histoire, spécialiste de la Première Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie
Editeur : coédition avec le Cercle du Musée de la Ville de Nouméa
ISBN – Tome 1 : 978-2-296-05121-8
ISBN – Tome 2 : 978-2-296-05122-5
« Cet ensemble de vingt-sept articles sur les révoltes, les conflits et les guerres mondiales en Nouvelle-Calédonie permet de disposer d’un état des lieux qui faisait défaut jusqu’à aujourd’hui, sur la question de la violence de colonisation et la violence de guerre. Le sujet s’avère d’autant plus sensible et important qu’il fait partie, à la fois des « ombres de la colonisation » (les révoltes indigènes, les conflits religieux, sociaux ou miniers…) et de ses « lumières » (la participation des Néo-Calédoniens kanaks et européens aux deux guerres mondiales).
Certaines contributions font partie de sujets déjà abordés, souvent selon des problématiques plus ethnologiques, sociologiques et mémorielles qu’historiques. Pour une comparaison permettant un nécessaire approfondissement, il nous a paru essentiel de s’adjoindre la participation d’auteurs traitant de ce même thème dans des pays de la région Pacifique.
Le nombre de contributions nous a conduit à diviser cet ouvrage en deux tomes, enrichis des miscellanées, qui, loin d’épuiser une question importante tant pour la Nouvelle-Calédonie que pour les réflexions en cours sur la violence de guerre, nous ouvre de nouvelles perspectives grâce à un travail initié localement et relayé par des chercheurs internationaux. »
Titre : « Six frères dans la Grande Guerre (1915-1918) »
Auteur : Félix VAUTRIN
ISBN : 978-2-9535069-0-7
« Les frères Vautrin font partie de cette première génération de calédoniens née sur le Caillou. En partant au front à l’orée de leur vie, ils découvriront le monde et cette Mère patrie qu’ils n’ont jamais vue et pour laquelle ils vont se battre. Trois d’entre eux y laisseront leur vie.
Très attachés à leur famille, à leurs proches, ils ne cesseront de leur écrire, de correspondre ave ceux, que ce soit durant leur voyage ou sur leurs différents théâtres d’opération. Cette correspondance émouvante que la famille Vautrin a précieusement conservée, constitue aujourd’hui l’ossature de cet ouvrage. »
Jerry Delathière
Ces parutions sont à la vente directement au Musée de la Ville de Nouméa.