Bienvenue sur le site internet
Cercle des Musées de la Ville de Nouméa

Exposition permanente

expo3Au rez-de-chaussée vous découvrirez la construction de la Ville de Nouméa, sur les remblais.
Une salle complète est dédiée au bagne avec données chiffrées et des objets fabriqués par les condamnés (nacres et cocos gravés).

La vie au XIXè siècle est également évoquée avec les commerçants locaux et les flux migratoires. Est exposée la 1ère voiture arrivée en Nouvelle-Calédonie en 1902 : la Georges Richard. Seules, trois exemplaires demeurent à travers le monde.

Le sous-sol présente la Première Guerre mondiale sous forme d’une tranchée pour s’imaginer dans le monde sombre d’un soldat ; au froid, dans la boue, les coups de feu tonnant de tous côtés. Des souvenirs audio permettent de ressentir toute la douleur infligée lors ce terrible conflit.
Les dates essentielles sont données.
Cet espace présente la Grande Guerre d’une façon générale mais attire l’attention sur la participation des Calédoniens et l’impact de la Guerre en Nouvelle-Calédonie.

Le premier étage, qui abordait les années 39-45 avec la Seconde Guerre mondiale, est en cours de réaménagement du fait de l’ouverture du Musée de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie.

L’étage se termine par une grande maquette de la ville de Nouméa en 1897 qui permet d’apprécier l’évolution de la Ville.

    expo2                     expo1 

alex-games.net
sakana-ichiba.com
Mentions légales - Politique de confidentialité