Agenda des événements à venir

Conférence – Le service de santé des armées en Nouvelle-Calédonie 1853-1983

27 octobre 2020

Mardi 27 octobre 2020 – Le Cercle des musées de la ville de Nouméa a le plaisir de vous convier à une conférence donnée par Philippe PALOMBO, Directeur du Centre Hospitalier Albert Bousquet.
En 1853, après la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France, les recherches en matière de santé connaissent un essor significatif dans la colonie.
Un embryon de service de santé installé sur la Grande Terre permet aux officiers du service de santé de commencer son exploration. Leurs travaux pluridisciplinaires donnent lieu à des monographies, pour la plupart sous forme de thèses, sur la botanique, la minéralogie, la climatologie, l’hydrologie, la faune, la flore, l’hygiène des navires, les pathologies rencontrées.
Le service de santé de la Marine devient à ce titre bien davantage qu’une composante des forces armées. Il est avant tout, comme le note le médecin-général-inspecteur Jacques Voelckel, marquée, encore de nos jours : « par l’anonymat et la discrétion de générations successives d’hommes animés d’un même idéal et formés à la même école. Bien des conquêtes pacifiques, bien des destins exceptionnels, bien des dévouements obscurs sont restés fondus dans la même tradition de service, dédaigneuse des conventions et de la publicité ».
Cependant, la préoccupation première des officiers du service de santé reste l’état sanitaire des populations, allochtones ou autochtones, sans oublier les moyens mis en œuvre pour l’améliorer. Cette organisation de l’offre de soins, mis en place dès 1927, élabore une véritable vision de santé publique qui reste la pierre angulaire du système actuel géré par les Provinces de Nouvelle-Calédonie.

Mardi 27 octobre 2020 – de 18h à 19h – Maison du Combattant, ONACVG
52 bis avenue du Maréchal Foch – NOUMEA

Une exposition complètera cette conférence.
Elle sera visible le jour-même, à partir de 9h jusqu’à l’heure de la conférence.
Aucune inscription préalable et entrée gratuite. Les non-adhérents seront les bienvenus. Faites-en profiter vos ami(e)s !

< 2020 >
  • 18:00 -19:30
    08-10-2020

Jeudi 8 octobre 2020 – Le Cercle des Musées de la Ville de Nouméa et la Ville de Nouméa vous proposent une animation autour des pupilles de l’Impératrice à 18 heures, au musée de la Ville de Nouméa, bâtiment administratif.
    Dix ans après la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie, entre 1863 et 1864, 70 jeunes filles de l’assistance publique sont introduites en Nouvelle-Calédonie afin de contribuer au peuplement d’une colonie, manquant alors cruellement de femmes. La description de leurs origines et de leur recrutement, la dot que leur a fournie l’impératrice Eugénie et leur devenir en Nouvelle-Calédonie vont constituer l’objet de cette conférence faite à deux voix par Mmes Claude Cornet et Christiane Terrier.
    Elle sera suivie de la présentation d’une pièce de théâtre, inspirée par ces faits historiques, interprétée par des élèves du lycée Jules Garnier.

• 18:00 -19:00
    27-10-2020

Mardi 27 octobre 2020 – de 18h à 19h – Maison du Combattant, ONACVG
    52 bis avenue du Maréchal Foch – NOUMEA

Une exposition complètera cette conférence.