Bienvenue sur le site internet
Cercle des Musées de la Ville de Nouméa

Agenda des événements à venir

Assemblée Générale Ordinaire

24 avril 2021

Samedi 24 avril 2021 – Le Cercle des Musées de la Ville de Nouméa vous invite à participer à l’Assemblée Générale Ordinaire de notre association qui se déroulera le : samedi 24 avril 2021 à 8 heures précises.
Elle se déroulera dans les locaux du bâtiment administratif du musée de la Ville de Nouméa (l’entrée se fait par les jardins, à l’arrière du musée), et sera suivie d’un repas au restaurant « Le 1881 ».  

Ordre du jour de l’A.G. Ordinaire :
– Rapport moral de la Présidente
– Rapport d’activités, menées au cours de l’année 2020
– Rapport financier du Trésorier et des vérificateurs aux comptes
– Projet de budget 2021
– Election des membres du Conseil d’Administration
– Programme des visites guidées et des conférences 2021
– Questions diverses

Conférence « L’œuvre graphique d’Emile GIFFAULT »

27 avril 2021

Mardi 27 avril 2021 – Le Cercle des Musées de la Ville de Nouméa vous invite à venir écouter Louis LAGARDE qui a choisi d’évoquer l’œuvre d’un Communard néanmoins condamné aux travaux forcés : Emile GIFFAULT.
« Emile Giffault, dessinateur et Communard, a été condamné aux travaux forcés à perpétuité en 1872 et transporté au pénitencier de l’île Nou sous le matricule 3794. Il fait donc partie de ces rares Communards de la Transportation, comme Alexis Trinquet, Jean Allemane ou Henri Brissac. S’il a tenu, comme eux, à documenter son séjour calédonien, l’œuvre qu’il nous a laissée est avant tout graphique. 
Ses dessins et plans, dispersés aujourd’hui en différents fonds d’archives, révèlent un dessinateur consciencieux, d’une précision remarquable, éclairant cet univers déshumanisant du bagne.
Au-delà du témoin, c’est véritablement l’artiste que devint Emile Giffault – par et pour le bagne – que nous nous attacherons à présenter. »

Mardi 27 avril 2021 à 18 heures
Musée de la Ville de Nouméa, bâtiment administratif
Entrée par les jardins (portail de la rue Maréchal Foch)
Aucune inscription préalable et entrée gratuite. Les non-adhérents seront les bienvenus. Faites-en profiter vos amis(e)s !

Visites guidées – Parfum du terroir

01 mai 2021

Samedi 1er mai 2021 – Le Cercle des Musées de la Ville de Nouméa vous invite à une journée consacrée aux parfums du terroir, dans la région de Bouloupari.
La Calédonie est riche en biodiversité aux vertus naturelles parfois méconnues, c’est pourquoi nous vous proposons d’en (re)découvrir les extractions traditionnelles de certaines d’entre elles.
Après avoir visité les installations de La distillerie de Bouloupari, vous assisterez à une démonstration et découvrirez les huiles essentielles, végétales et hydrolats extraits à partir de plantes locales aux multiples vertus.
A la Oua Ya, (face à l’entrée du lotissement de Port Ouenghi), vous visiterez une vanilleraie de 1.000 m2, sous ombrière et son atelier de transformation.
Les surfaces de démonstration et ateliers étant exigus, nous répartirons le groupe de 30 visiteurs maximum, en 2 groupes qui alterneront matin et après-midi. C’est aux « Paillottes de la Ouenghi », que le groupe entier se retrouvera autour d’une table pour savourer des produits du terroir.

< 2021 >
Février
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Mentions légales - Politique de confidentialité