Bienvenue sur le site internet
Cercle des Musées de la Ville de Nouméa

Agenda des événements à venir

Journée de rencontre avec l’association bouddhique de NC

28 août 2022

Dimanche 28 août 2022 – Le Cercle des Musées de la Ville de Nouméa a le plaisir de vous convier à une journée de rencontre avec l’association bouddhique de Nouvelle-Calédonie.
Echanges culturels et gastronomiques se dérouleront à la pagode de Tina – 8 rue Max Frouin à Magenta – où Isabelle GIANG et son association ont bien voulu nous recevoir  de 9 h.30 à 16 h.

Programme :
9 h.30 – RDV sur le parking
10 h. – Accueil en salle polyvalente. Présentation du Bouddhisme et de l’association en NC
11 h.30 – Participation à la prière
12 h. – Visite du temple
12 h.30 – Remerciements du Cercle des Musées de la Ville de Nouméa
– Repas partagé : chacun de nous apportera un plat végétarien (les œufs sont autorisés) que nous partagerons avec ceux préparés par nos hôtes.
– Echanges informels
15 h. – Possibilité (ou non) de se joindre à la prière de l’après-midi

Visites & animations virtuelles des musées de la Ville de Nouméa

31 août 2022

Dès à présent, vous pouvez consulter sur notre site internet, sous l’onglet Musées, pour voir ou revoir :

les expositions en cours au musée de la Ville ainsi que dans la Maison Higginson ;
– pour lire tranquillement les catalogues édités lors des expositions ;
– et pour découvrir les animations proposées par les deux musées de la Ville.

Bonnes visites virtuelles !

 

< 2020 >
Décembre
  • 06

    Le phare Amédée, au-delà des légendes

    07:30 -17:00
    06-12-2020

    Dimanche 6 décembre 2020 – Le cercle des Musées de la ville de Nouméa, vous invite à une journée historique et gastronomique sur l’îlot du phare Amédée.
    Inauguré le 15 novembre 1865 par le gouverneur Guillain et son épouse, le phare Amédée figure parmi les plus vieux symboles architecturaux de Nouvelle-Calédonie. Mais que nous révèle cet imposant édifice de 45 mètres de haut dont on dit encore qu’il serait arrivé par hasard en Nouvelle-Calédonie ? Dernier grand phare métallique français depuis la destruction de son « jumeau » breton en 1944, il porte en lui toute l’histoire de la signalisation maritime, de Paris où il fut dessiné, à la Nouvelle-Calédonie où il fut érigé, pièce par pièce, tel un « Meccano ».
    VALERIE VATTIER, directrice du musée maritime de Nouvelle-Calédonie, vous propose de lever le voile sur l’histoire de ce phare d’exception qui fut jusqu’au début des années 2000, le principal guide de tous les navires qui rejoignaient les ports de Nouvelle-Calédonie. CLAUDE BABIN, ingénieur retraité des phares et balises et ancien gardien de phare, vous fera partager sa passion et ses connaissances sur le fonctionnement du phare et la vie de ses gardiens.

  • 07

    Sortie de l'édition "La vie d'un colon Feillet à Négropo"

    18:00 -11:00
    07-12-2020-06-01-2021

    Lundi 7 décembre 2020 – Le Cercle des musées de la Ville de Nouméa a le plaisir de vous inviter à partir de 17 h. 30 salle pédagogique du Musée de la Ville de Nouméa, entrée par les jardins.
    Une présentation du livre vous sera proposée et un pot de l’amitié clôturera notre rencontre.

    Plusieurs articles et livres ont été publiés sur la famille Féré et ses descendants. Un éclairage nouveau et particulier sur la vie quotidienne du colon Féré en grande partie localisée sur la Négropo a pu être réalisé grâce aux correspondances que celui-ci a adressé régulièrement à ses parents depuis son arrivée en Nouvelle-Calédonie, avec un papier carbone pour en conserver un double. Ce qui permet d’affirmer que les écrits rapportés dans ce livre sont fiables et relatent ce que pouvait être la vie d’un jeune colon dans les années 1898-1904 et 1915-1917, dans une région isolée telle que la vallée de la Négropo. 

    Le livre sera en vente au cours de la soirée et disponible ensuite :
    – à l’accueil du musée de la Ville
    – au cours de nos permanences tenues par des bénévoles les jeudis de 9 h. à 11 h.
    – à Calédo Livres

     

     

Mentions légales - Politique de confidentialité